Vous avez apprécié cette vidéo ?
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour ne pas louper les suivantes !
Voici un sujet que devrait vous intéresser au plus haut point. Je suis également passé par cette grande question que sont les réglages à choisir pour réaliser un export vidéo en 4K ou UHD. Cette résolution vidéo est presque déjà devenu un standard et a déjà fait du 1080p un petit dinosaure qui rejoindra bientôt le 720p. Nous allons voir ici quels sont les différents réglages qu’il est important de paramétrer afin de réaliser un export à la hauteur de la qualité des fichiers sources mais aussi en accord avec votre support final. Parce-que oui, nous allons également comprendre pourquoi exporter dans de telles résolutions est parfois totalement contre-productif et inutile.
4K ou UHD ?
Le terme 4K est utilisé à tord et à travers par beaucoup de personnes mais ce n’est pas de leur faute.
Tout comme la « 3D », le terme « 4K » est devenu un argument commercial et souffre d’un abus de langage puisqu’il confond maladroitement en un seul mot deux résolutions différentes que sont la 4K et l’UHD (Ultra Haut Définition).
Pour rappel, le terme « 3D » ne signifie pas « film que l’on regarde avec des lunettes » mais « film qui comprend des images de synthèse en 3 dimensions réalisées par ordinateur ». Et il est possible de regarder ce film soit en relief (avec des lunettes), soit à plat (à l’ancienne). Parole d’ancien directeur technique pour Universal.
Pour en revenir à nos moutons et plus concrètement voici la différence :
4K = 4096 x 2160 pixels
UHD = 3840 x 2160 pixels
Capacité matériel
Ce premier point est crucial. Il ne faut surtout pas négliger le poids des fichiers 4K ainsi que la nécessité inhérente d’utiliser un ordinateur puissant afin de pouvoir les lire, modifier, monter, coloriser, truquer ou encore exporter.
Je vous recommande la configuration minimum suivante:
- Processeur de type i7 de dernière génération idéalement Quadcore
- Un carte graphique nVidia avec minimum 4Go de RAM
- 16Go de RAM DDR4 ou plus
- Un disque de travail de type SSD est INDISPENSABLE (prévoyez au moins 256Go d’espace sur ce disque)
- Idéalement un écran UHD ou 4K afin d’être cohérent
Si vous remarquez des lenteurs, des retards ou encore des saccades lors de la lecture de vos clips 4K, cela est sans doute du à une faible matériel et va donc vous falloir soit vous contenter de résolution plus faibles, soit d’investir dans un nouvel ordinateur qui vous coûtera plus de 1000€.
Une autre source possible de problèmes de lecture est le lecteur multimédia utilisé. Il semblerait que Quicktime ai du mal à lire un flux de données 4K. Il en est de même pour Window Media Player sous Windows. De mon côté je recommande VLC qui fonctionne à merveille chez moi.
Média de diffusion final
Vouloir exporter en 4K ces clips 4K c’est bien, c’est cohérent et ça semble logique. Mais avant d’aller plus loin je vous invite vivement à vous poser la question suivante :
« Est-ce que l’écran où sera diffusé ma vidéo est un écran 4K ? »
Si ce n’est pas le cas et que vous êtes pratiquement sûr que ce ne sera jamais le cas, alors refermez cet article et faites un export en 1080p, plus rapide, moins gourmand en ressource et moins lourd. Blague à part, j’ai souvent vu des vidéaste s’arracher les cheveux et enchaîner des nuits blanches avec la clim à son maximum tellement leur ordinateur surchauffait à traiter et exporter des fichiers bien trop lourds ou détaillés pour au final une projection sur tablette obsolète ou vidéo projecteur mal réglé et en 720p (il est fort probable que cette anecdote me concerne directement…).
Cependant , le but de cet article n’est pas non plus de vous détourner de votre but d’exporter en 4K, nous allons donc rentrer dans le vif du sujet.
Réglages de séquence
Cela semble logique mais si la séquence de votre montage n’est pas dans la résolution souhaitée il vous sera alors impossible d’exporter dans celle-ci. Veillez donc à bien paramétrer la séquence dans laquelle vous réalisez votre montage.
La méthode la plus simple et la plus rapide est d’importer votre clip 4K dans Premiere puis de glisser/déposer le clip importer sur l’icone de création d’un « Nouvel élément ». Cela aura pour effet de créer une nouvelle séquence avec les paramètres du clip en question (notamment sa résolution et son frame rate).
Zone de rendu
Avant de paramétrer et lancer un export il est nécessaire d’indiquer à Premiere à partir de quel endroit et jusqu’à quel endroit du montage nous souhaitons réaliser un export. Pour cela il suffit de délimiter la zone de rendu souhaité dans la séquence de montage à l’aide des marqueurs de début et de fin.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- Soit faire un clique droit dans la barre de la timeline où se trouvent les indications de temps puis cliquer sur « Marquer l’entrée » à l’endroit où vous souhaitez débuter le rendu, puis « Marquer la sortie » à l’endroit où vous souhaitez qu’il s’arrête.
- Soit utiliser vos futurs meilleurs amis que sont les touches I et O :
- I : « Marquer l’entrée »
- O : « Marquer la sortie »
Ces deux marqueurs apparaissent dans la zone de la timeline où sont situé les indications de temps. Vous remarquerez que la zone sélectionnée (celle qui est donc située entre les deux marqueurs) est grisée.
Paramètres communs de rendu
Nous y sommes ! Vous avez terminé votre montage et il est grand temps de l’exporter en 4K !
Pour cela sélectionnez la séquence à exporter ou cliquer simplement sur la fenêtre de montage puis rendez-vous dans le menu Fichier > Exportation > Média
- Choisissez le format H.264 dans la première liste déroulante
- La préconfiguration sera Personnalisée
- Choisissez un Nom pour le fichier de sortie ainsi qu’un emplacement
- Veillez à bien cocher les cases Exportation vidéo ET Exportation audio
Attaquons maintenant les paramètres de l’onglet Vidéo.
- Définissez une largeur de 3840 pixels et une hauteur de 2160 pixels pour de l’UHD ou 4096×2160 pixels pour de la véritable 4K
- La fréquence d’image doit correspondre à celle de votre séquence, soit 25 images par seconde dans mon cas
- L’ordre des trames reste en progressif
- Les pixels restent carrés (1,0)
- Choisissez le Standard TV utilisé pour votre tournage et séquence, PAL dans mon cas
- Changez pour un profil Supérieur
- Choisissez un Niveau maximum de 5.2
- Finissez en cochant la case Rendu à la résolution maximale
Nous allons maintenant distinguer deux cas différents de médias cibles :
- Master & Web (YouTube, Facebook, Vimeo,…)
- Livraison client
CBR vs VBR
Tout va se jouer au niveau de ce que l’on appelle le Bitrate. Ce taux d’échantillonnage de votre vidéo définit l’importance de la compression qui va être réalisée lors de l’export. Soit vous demandé à Premiere de compresser massivement et donc de réduire la taille du fichier au détriment de la qualité, soit vous lui demandé l’inverse : compresser au minimum pour une qualité optimale.
Il existe à ce jour deux types d’échantillonnage possibles :
- CBR (Constant Bit Rate) : Vous définissez une valeur d’échantillonnage et l’intégralité de l’export se fera avec celle-ci. Cette technique permet de s’assurer de la qualité du fichier final et de la constance de cette qualité.
- VBR (Variable Bit Rate) : Vous définissez cette fois une plage de valeur avec une valeur cible et une autre valeur maximum à ne pas dépasser. Cette technique permet d’optimiser le temps d’export ainsi que la taille du fichier final. Un export « VBR, 1 passage » adapter le bitrate au fur et à mesure que l’export se fait alors qu’un « VBR, 2 passages » analyse dans un premier temps la séquence afin de définir à l’avance le taux d’échantillonnage à appliquer pour chaque image. Cette deuxième option est un peu plus longue mais c’est celle que je vous conseille d’utiliser si vous avez à choisir.
Exporter pour le Web ou pour réaliser un fichier Master
Si vous souhaitez publier votre vidéo sur internet et les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook ou encore Vimeo, il faut savoir que ces derniers vont compresser votre vidéo afin d’optimiser la fluidité de leur lecture. Afin de vous prévenir de toute perte importante de qualité lors de cette opération que nous ne maîtrisons pas, je vous conseille de réaliser un export de très haute qualité, quitte à obtenir un fichier (très) lourd.
Cela vous permet d’obtenir par la même occasion ce que l’on nomme un fichier Master qui n’est rien d’autre que le fichier d’export principal de votre vidéo. Celui qui est de la meilleure des qualité possible et depuis lequel vous pourrez par la suite réaliser d’autres versions plus compressées sans avoir à retourner dans votre fichier de montage.
Nous allons ainsi opter pour un taux d’échantillonnage élevé d’une valeur de 100 et de type CBR, sans oublier de cocher la case « Utiliser la qualité de rendu maximale ».
Vous pouvez surveiller la taille finale estimée du fichier exporter juste au dessus des boutons. Ici 3345 Mo soit pas moins de 3,345 Go pour une vidéo d’à peine 4min30 ! Ne vous faites donc pas surprendre par un manque d’espace disque et prévoyez un dossier de destination cohérent.
Exporter pour un client
Changement de stratégie ici puis-qu’aucun de vos clients ne souhaite s’encombrer d’un fichier de plusieurs Go… Sauf exception peut-être. Contrairement à ce que vous pourriez donc penser, je n’export personnellement pas dans la meilleure des qualité possible lorsqu’il s’agit de livrer un fichier à mes clients.
Nous allons donc passer sur un bitrate variable à 2 passages (VBR, 2 passages) avec une valeur inférieure afin d’optimiser la taille du chier d’export.
Le débit cible que je vous propose est de 40Mbits/s avec un Débit maximum de 60Mbits/s. Cela devrait être amplement suffisant sans pour autant perdre massivement en qualité.
N’oubliez pas de cocher la case « Utiliser la qualité de rendu maximale ».
Vous remarquerez que la taille estimée du fichier chute considérablement.
Paramètres Audio
Dernière étape avant l’export, l’audio.
Rien de bien compliqué ici puisque l’essentiel des paramètres devraient déjà être correctement configurés.
- Format et Codec audio : AAC
- Taux d’échantillonnage : 48000 Hz
- Canaux : Stéréo
- Qualité audio : Supérieure
- Débit : 320
- Précédence : Débit
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Exporter ou File d’attente si vous souhaitez utiliser Adobe Encoder pour réaliser l’export.
Sauvegarder vos paramètres
Si vous ne souhaitez pas recommencer toutes ces étapes lors de votre prochain export, je vous invite fortement à sauvegarder tous ces paramètres dans une préconfiguration personnalisée.
Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton « Enregistrer la préconfiguration » à droite de la liste des « Préconfigurations ».
Nommez votre préconfiguration de la façon suivante par exemple :
- Pour l’export Web : 3840×2160 25fps CBR 100
- Pour l’export Client : 3840×2160 25fps VBR 40-60
Conclusion
Vous savez maintenant comment exporter vos vidéos 4K comme un pro afin d’obtenir la meilleure des qualités possible ou au contraire d’optimiser la taille du fichier sans pour autant perdre de trop en qualité. Bien évidemment il est possible de faire varier toutes ces valeurs et chacun est libre de définir ses propres paramètres. Il existe d’autres possibilités comme l’utilisation des paramètres prédéfinis de l’onglet Préconfiguration, mais je n’aime pas vraiment me fier à ce type d’option.
bonjour Olivier,
Merci pour toutes ces informations.
Avez-vous une recommandation pour telécharger un logiciel pour un export en 1080p ?
Merci.
Bonsoir,
J’utilise Adobe Premiere Pro pour l’ensemble de mes exports. Voici une liste de logiciels de montage gratuit : http://www.topito.com/top-20-des-meilleurs-logiciels-de-montage-video-gratuits
Bonjour,
Merci pour tous ces tutos !!!
Je vais travailler sous premiere pro, (j’abandonne Pinnacle qui ne me satisfait plus).
Je film avec mon Mavic en 2,7 K et je souhaite avoir un rendu final en full HD.
La « séquence » sous première pro est-elle juste le reflet du format utilisé pour la capture où bien est-ce que l’on doit y indiquer le format que l’on souhaite exporter à la fin du montage ?
Y aura t’il une différence de qualité si j’effectue dès le départ (avec un logiciel tiers) une conversion de 2,7 K vers du full HD où bien si je réalise l’export en fin de montage ? (hors recadrage évidement) ?
Merci d’avance pour les réponses et je continue à vous suivre sur votre chaîne Youtube.
Bonsoir Grégory,
Voici la méthode à suivre :
– Avec le Mavic, filmez idéalement toujours en 4k UHD (3840×2160) car la qualité et le piqué sera meilleur qu’en 2.7k (sauf si votre ordinateur a du mal à lire la 4k dans ce cas restez en 2.7k)
– Créez une séquence en Full HD dans Premiere Pro (donc 1920×1080)
– Insérez vos clips dans le montage et sur CHACUN d’entre eux faites clique droit > Ajuster à la taille de l’image
– Une fois le montage terminé, exportez en Full HD
Et pour répondre à votre autre question, évitez d’utiliser un logiciel tiers pour réduire la résolution ! Cela n’a pas de sens et dégradera la qualité finale.
Venant d’acquérir un camescope 4K ces renseignements sont très complet et m’évite de passer de longues heures en vue d’informations sur le net. Par contre quel debit conseillez-vous pour du hd 1920×1080 pour une sortie « Client »
Bonjour et merci pour votre message.
Voici mes reco Full HD : Web/Master > CBR 40Mbps | Client > VBR 15-40 Mbps
Merci pour la réponse.
Sur différents tutoriels, j’ai entendu dire que la couleur de la tête de lecture pouvait indiquer un problème de dimensionnement des vidéos. J’essaye de ne mettre que du 30 fps mais par contre mes sources sont le mavic en 2.7 k en une simili go -pro qui n’a pas le même ratio d’image que le mavic (1.33 pour le 1er et 1.30 pour le second).
Le réglage en full HD pour la séquence gère automatiquement les redimensionnements des deux sources mais est-ce que je loupe quelque chose en ne mettant pas en »vert » la tête de lecture ?
Encore merci pour ces tutos, c’est clair et super bien expliqué. Du travail de pro !
Bonjour Olivier,
Merci pour tous ces tutos,c’est vraiment top d’avoir toutes ces infos.
Je suis contrains à monter sur un PC portable, même si celui ci à une configuration correcte, la fluidité de mon aperçu est un enfer.
Pourriez vous m’expliquer comment réaliser des fichier proxy avec première pro?
je possède la version première pro c6. Il me semble qu’il faut passer par média encoder, mais je ne sais pas quels réglages je dois configurer pour arriver a avoir un montage fluide.
Merci encore
Bonjour Olivier
Merci pour la qualité de votre site et de vos infos.
Que pensez vous du downscale 4K vers 1080P ?
Il parait que cela donne une très belle qualité avec un piqué superbe en 1080p, bien supérieur à du shooting natif 1080p ?
Cette explication notamment vous semble elle cohérente svp ?
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/14386-filmer-en-ultra-hd-4k-quels-atouts-sur-un-ecran-1080p-full-hd.html
Je vous en parle dans le cadre de montage où il faut mixer des sources différentes, tels que films Iphone avec shoots Mavic…
A bientôt
Bonjour et merci pour ces tutos !
J’ai la GoPro 6 et je filme en 4K 60fps et je m’aperçois que premiere ne veut pas importer le fichier, alors qu’il n’y a pas de probleme avec un fichier en 4K 30fps; dois-je déduire qu’il n’est pas possible de faire un montage en 4K 60fps avec premiere ou ma config n’est pas encore assez bonne?
Sachant que mon ordi est un portable tout récent:
I7 7700HQ 2,8ghz
16go RAM
GTX1070
Merci
Pour de la 4K il est recommandé d’avoir au moins 32Go de RAM mais peut-être qu’il s’agit simplement d’un soucis de codec de votre fichier. Essayer de le convertir en ProRes ou h264 à l’aide de Adobe Encoder puis de l’importer dans Premiere.
Super tuto, ça m’a bien aidé. Mais j’ai un problème sur une vidéo Mavic accélérée qui, une fois exportée, est saccadée. Pourtant j’ai augmenter le bit rate à 80M mais ça ne change rien. Je suis en 2K et j’ai un très bon PC, donc cela ne vient pas du PC (en pré visualisation pas de saccade). Une aide svp ?
Cela vient probablement de votre FPS de séquence ou d’export. Si vous avez filmé en 30fps votre séquence doit elle aussi être 30fps ainsi que votre export. Si vous avez réalisé des accélérés dans votre montage, avec des valeurs non exactes, des saccades peuvent aussi apparaître. Les accélérés devraient être uniquement de 200%, 300%, 400%,… et pas 163%, 326,7%,…
Bonjour Olivier,
Merci pour la qualité de ton travail et tes vidéos. J’ai d’ailleurs acheté plusieurs de tes LUTs, elles sont tops!
Je viens vers toi pour avoir si besoin ton avis.
J’ai un mavic air, je filme en UHD 3840X2160, 30FPS. J’ai fait mon montage sur Adobe en proxy. Tout est nickel sauf au moment d’exporter.
Si j’exporte en 1920X1080, 29,97, NTSC, profil principal, 4,2, VBR 1 passage 32/40, la vidéo est nickel.
Par contre, si j’exporte en UHD en suivant ta configuration, ma vidéo saccade très légèrement.
Ca me rend complètement fou ! j’ai essayé plusieurs combinaisons, rien à faire…
Est ce que le problème vient de mon ordi (macbook pro 2,7Ghz, 8Go de RAM,, je sais pas top la ram) ou des paramètres d’exportation ?
MERCI BEAUCOUP si tu peux m’aider ! : )
Continue comme ca !
bonjour,
J’ai exactement le même soucis que toi, as tu pu trouver une solution ou la source du problème ?
Merci d’avance.
Merci pour ces infos ! Exactement ce que je cherchais à l’instant présent ! 🙂
Bonjour, peut on faire un master QuickTime 4k sur première pro
Bonjour,
J’ai un bug depuis hier. Quand je veux exporter un fichier 4k je constate que la source est reconnue en 1080p seulement !
Le fait de régler en manuel sur 3840×2160 et forcer l’export met un temps inhabituellement long et la qualité est très médiocre.
Je suis pas un novice dans Adobe premiere cc 2018 pourtant mais sur ce coup je bloque.
Une quelconque idée serait grandement appréciée
Merci beaucoup pour ce que tu fais continue comme ça
Bonjour supero vidéo, et merci pour tout ce travail très pédagogique!
J’ai une question dont vous abordez très rapidement le problème: comment on fait pour monter une séquence vidéo avec plusieurs vidéos sources différentes: 2k et dv cam notamment? Cela pose-t-il des problèmes à l’export?
Encore merci 🙂
Merci pour ces infos !
Bonsoir Olivier,
Merci pour toutes ces explications très claires. J’ai utilisé ta méthode pour du 1980 p en adaptant bien sûr et j’ai une meilleure qualité d’image. Seulement, j’ai des dégradés en escaliers un peu partout (ombres et lumières, couleurs…). J’ai fais des recherches mais je ne trouve pas de solution à ce problème. J’ai lu que c’était le H264, puis que c’était de travailler en 8 bit (perso je n’ai rien trouvé sur mon reflex qui ressemble à ça), qu’il fallait encoder sur media encoder… Mais pas plus. Et même après quelques essais sur media encoder, j’ai le même résultat. J’ai une bonne définition de mon image mais ces artefacts gâchent tout. Aussi, j’ai comme du grain sur mes vidéos, pas une définition « lisse ». Et ce n’est pas du bruit numérique. Je ne sais pas si je suis compréhensible… Peut-être que c’est lié à mon matos ? Je travaille avec un Nikon D750 parce qu’à la base, je suis photographe et pas vidéaste. Mais je n’ai aucun problème sur mes photos, elles sont nikel. Du coup je suis totalement larguée…
Ça m’embête car c’est la première vidéo que je rend à un client et je ne suis pas hyper satisfaite de la qualité… surtout que c’est pour leur site web, du coup si la qualité n’est déjà pas au poil du poil, je crains que le résultat sur le web soit vraiment moche…
Pourrais-tu m’aider, stp ?
Bonsoir et merci pour cette superbe video .J’utilise shotcut sur linux pour mes videos , pour filmer ( je fait de la course a pied , trail ) j’utilise la dji osmo action , c’est l’équivalent a la Gopro 7 , je film en 2.7k 60 fps pour être plus fluide et j’exporte en 1080 60 fps pour youtube . Je ne sais pas trop quoi mettre comme debit , constant a 40 ou moins ? la camera peut monté a 100 max mais je ne pense pas que ce soit le mieux de mettre 100 en export pour du 1080 . Premier test avec une video de 10 mn en réglage 30mb/s je suis a 3h de traitement , c’est normale ? merci pour tout et continu ta chaine youtube c’est au top
Bonsoir Olivier,
j’apprends grâce à vous et c’est top je vous en remercie. vous être clair et synthétique. J’ai une petite interrogation : j’exporte comm vous le dite mais lorsque je visualise ma vidéo sur mon iMac , l’image est pourrie (qualité bof) ! les couleurs sont ternes … alors que : sur le lecteur de premier pro les couleurs sont folles.
Sur l’iPhone, la meme vidéo master (mp4 1go pour 1min30 avec vos recommandation etc…) : qualité incroyable mais par contre je ne retrouve pas mes modifications colorimétriques. Pouvez-vous m’en dire plus ?
merci encore pour tout.
Alex
Bonjour j’ai un soucis….. j’ai bien suivis votre tuto pour une vidéo filmé avec un mini2 en 4k 24fps. J’ai fait mon montage avec le même format et quand j’exporte comme expliqué j’ai un fichier de 4go pour 3 min de montage. Quand je l’envoie sur mon téléviseur 4k, l’image est très moche et ne prend pas tous l’écran . Je ne sais pas comment faire.
Merci
ki3r1f
tkvpuc
26tel0
a83idtc
kb6lpa
fcd7z8
sjtopi
fdbuvk
g26cjp
9ac7mc
hnxpp6
ebpee5
ppc6e4
1s40v9
gs5no3
cmo2wu
ollllx
otlhgy
fcl1ql
8uaiy3