Après plus de 70.000 visionnages de mes vidéos sur YouTube en 3 mois je pense qu’il est intéressant pour tous que je vous partage les questions les plus fréquentes qui m’ont été posé et d’y associer une réponse objective et concrète de la part de Dji.
[alert variation= »alert-info »]Les réponses ci-dessous m’ont été apporté par l’équipe de support technique de Dji.[/alert]
Cet article évoluera avec le temps et j’y ajoute régulièrement de nouvelles questions/réponses.
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube afin de ne pas louper mes prochaines vidéos !
Aidez-vous du menu de gauche pour trouver plus vite votre question.
[section label= »Dji Go 4 en français ? » anchor= »app-dji-go-4-francais »]
« Pourquoi mon application Dji Go 4 n’est pas en français ? »
La version française est actuellement (avril 2017) uniquement disponible pour iOS. Si vous utilisez donc un smartphone ou une tablette sous Android il est normal que vous ne trouviez pas de version en français de l’application.
L’équipe de recherche et développement Dji travaille actuellement sur le sujet pour combler ce manque sans pour autant préciser de date.
[section label= »Déconnexion » anchor= »deconnexion »]
« Mon smartphone se déconnecte et je perds le retour vidéo. »
Si vous avez une un Phantom 3 Standard ou Phantom 3 4k :
- Assurez-vous que votre appareil mobile soit bien connecté au wi-fi de la télécommande figurant à l’arrière de celle-ci
- Si vous ne pouvez pas vous connecter au wi-fi, réinitialisez les paramètres wi-fi à la valeur par défaut :
- Pour le Phantom 3 Standard, positionnez la molette de la nacelle au maximum à droite et basculez le bouton S2 au moins trois fois de suite. La télécommande émet un signal sonore si le SSID et le mot de passe pour la liaison descendante vidéo Wi-Fi ont été remis à leurs valeurs par défaut avec succès. (Le SSID est Phantom_XXXXXX et le mot de passe est 12341234, ces infos sont indiquées à l’arrière de la télécommande)
- Pour le Phantom 3 4K, maintenez les boutons C1 et C2 sur le dos de la télécommande et appuyez et maintenez le bouton de réglage de la caméra jusqu’à ce que vous entendez un bip. Basculez immédiatement le commutateur de mode de vol. L’indicateur d’état clignote rouge et vert si la remise à zéro est en cours, et il devient vert quand l’opération est terminée. (Le SSID est Phantom_XXXXXX et le mot de passe est 12341234, ces infos sont indiquées à l’arrière de la télécommande)
Si vous avez un Phantom 3 Advanced ou une version plus récente (dont Mavic Pro Platinum, Mavic 2, Mavic Air, Phantom 4 Pro V2.0, Phantom 4 Advanced):
- Débranchez et rebranchez le câble que vous utilisez / Changez de câbles si vous êtes sous Android – Assurez-vous que le débogage USB est activé :
- Allez dans les paramètres, appuyez sur « About phone ». Faites défiler jusqu’à trouver « Build number » et tapez 7 fois jusqu’à ce que le message « You are now a developer » apparaisse.
- Retournez à l’écran précédent, et appuyez sur le « Developer options ». Cochez la case à côté de « USB debugging ». Enfin, appuyez sur OK pour activer le mode de débogage USB.
- Assurez-vous que votre appareil-mobile soit compatible / Essayez d’utiliser un autre appareil mobile (liste des périphériques compatibles à venir…)
- Redémarrez l’application / Désinstallez et réinstallez l’App
>> Liste des appareils mobiles compatibles selon votre drone Dji
[section label= »Saccades / Lenteurs » anchor= »saccades-lenteurs »]
« Mon retour vidéo ou la lecture des vidéos est saccadé. »
Filmer en 4K demande un débit élevé et donc d’un appareil mobile et d’un ordinateur performants.
Il est possible que le lecteur multimédia que vous utilisez ne soit pas capable de gérer les vidéos 4K de façon fluide. Essayez de filmer en 1080p et vérifiez si vous avez encore des soucis de lecture ou saccades. Si ce n’est plus le cas, il semblerait que votre ordinateur et/ou appareil mobile ne soient pas compatibles avec un flux vidéo 4K.
Sur votre appareil mobile, l’affichage en direct est réglé par défaut sur 720p. Il est possible qu’un retard vidéo ou une saccade soit visible si votre appareil mobile n’est pas compatible ou que celui-ci ne soit pas suffisamment puissant.
Ma recommandation : iPad Mini 4 Cellular
[section label= »Hauteur de décollage » anchor= »hauteur-decollage »]
« Lors du décollage automatique mon drone ne s’arrête pas toujours à la même hauteur. »
L’auto-décollage doit stabiliser le drone à une hauteur de 4-5 mètres. Le but étant double : assurer une hauteur de sécurité et permettre au drone de photographier son lieu de décollage afin de pour le retrouver lors de la procédure d’atterrissage automatique.
Il semblerait que parfois un défaut ne fasse monter le drone qu’à une hauteur de 2 mètres.
L’équipe de recherche et développement Dji travaille sur ce soucis mais ne m’a pas précisé de date de mise à jour.
[section label= »Obstacle en plein vol ? » anchor= »obstacle-soleil »]
« Il arrive qu’un obstacle soit détecté en altitude alors qu’il n’y a rien devant le drone. »
Ceci est causé par l’éclat du soleil lorsque celui-ci est face au drone.
Rien de bien grave mais si cela vous dérange il vous est possible de désactiver la détection d’obstacle dans les paramètres de l’application Dji Go 4 mais voler alors avec beaucoup de prudence si vous êtres à basse altitude !
[section label= »65 km/h ? » anchor= »65kmh »]
« Pourquoi mon drone ne vole pas à 65 km/h ? »
Activez les « Modes de vol multiples » dans les paramètres de l’App Dji Go 4 puis activez le mode Sport.
Assurez-vous de la bonne calibration de l’IMU et de la télécommande.
[section label= »Bulle de protection » anchor= »bulle »]
« Faut-il garder la bulle de protection de la caméra pour voler ? »
La bulle de protection est uniquement destiné à protégé la caméra et la nacelle des chocs durant le transport du drone.
Il n’est pas recommandé de voler avec pour plusieurs raisons :
- Il est possible de perdre la bulle de protection en plein vol.
- La bulle de protection réduit la qualité de la vidéo, celle-ci parait plus floue et des reflets du soleil peuvent être rapidement visibles.
- Une entrée d’air pour le refroidissement du drone est située derrière la caméra. Laisser la bulle peut rapidement entraîner une surchauffe.
Dji a agrémenté la bulle de protection du Mavic d’un plastique gris (qu’il est possible de retirer) afin de nous faire comprendre qu’il est nécessaire de retirer cette protection avant de voler. Bien évidemment si vous êtes débutant et que vous souhaitez réaliser un premier petit vol à basse altitude et sans trop vous éloigner, vous pouvez alors laisser cette bulle de protection afin de réduire le risque de casse si vous veniez à crasher votre drone.
[section label= »Que 2 hélices ? » anchor= »helices »]
« Je n’ai reçu qu’une seule paire d’hélice supplémentaire avec mon Mavic. »
Cela est tout a fait normal.
Le pack de base du Mavic arrive avec 2 hélices pré-fixées sur le drone et 4 autres à part dont 2 sont prévues pour être également fixées au drone et 2 pour servir de pièces de rechange.
Seul le pack Combo arrive avec 2 paires d’hélices de rechange.
[section label= »Utiliser une tablette » anchor= »tablette »]
« Est-il possible de voler avec une tablette à la place d’un smartphone ? »
Oui bien entendu et c’est même ce que je vous recommande.
L’utilisation d’une tablette vous offre une meilleure expérience de vol et de tournage grâce à un écran plus grand et très adapté à l’application Dji Go 4. Il vous est ainsi plus facile de cadrer vos sujet, de vérifier votre netteté, de vous repérer sur la carte et de changer les paramètres de vol ou de prise de vue.
De mon côté j’utilise un iPad Mini 4 Cellular qui se fixe parfaitement à la télécommande.
Il existe des systèmes de fixation non-officiels permettant de fixer n’importe quelle taille de tablette mais je vous conseille de rester prudent et d’attendre l’arrivée d’accessoires officiels Dji.
[section label= »GPS obligatoire ? » anchor= »gps »]
« Est-il possible d’utiliser une tablette sans puce GPS ? »
Il n’est pas obligatoire d’utiliser un appareil mobile disposant d’une puce GPS.
Cependant quelques fonctionnalités comme « Follow Me » (fonction demandant au drone de vous suivre) nécessitent effectivement qu’une puce GPS soit présente dans l’appareil mobile afin de procéder au suivi.
[section label= »Image floue » anchor= »floue »]
« L’image est floue ! »
Tout comme en photographie, la principale cause des problèmes de netteté est souvent une mauvaise mise au point.
L’application Dji Go 4 offre la possibilité de réaliser la mise au point d’un simple touché sur l’écran tactile. Cette petite révolution permet en un clin d’oeil d’être sur de sa netteté. Cependant je préfère continuer à faire ma mise au point en manuel à l’aide du focus picking (points rouges sur les éléments nets, voir ma vidéo sur les réglages de la caméra).
Il vous est également possible d’attribuer la mise au point sur le bouton C1 ou C2 de la télécommande. Un moyen simple et rapide de ne plus avoir de vidéos floues.
[section label= »Tremblements » anchor= »tremblements »]
« Il m’arrive de voir des petits tremblements occasionnels dans mes vidéos. »
Le Mavic et le Phantom sont des drones léger. Il peu donc arriver qu’à grande vitesse et/ou fort vent le drone soit incapable de maintenir une stabilisation parfaite en continue de la caméra. Ce problème a été signalé à Dji et leur équipe cherchent une solution. En attendant, essayez de voler plus calmement et sans vent pour voir si le problème persiste.
[section label= »Bouton Home » anchor= »bouton-home »]
« Les pattes de la télécommande cachent le bouton principal de mon smartphone. »
Ce soucis de design est assez énervant, mais il existe un moyen simple de préserver ses nerfs.
Sous iOs:
- Réglages
- Général
- Accessibilité
- Activez l’option « Assistive Touch »
- Un bouton blanc apparaît alors sur l’écran afin de remplacer le bouton Home physique
Sous Android:
J’attends votre aide dans les commentaires 😉
[section label= »Câbles qui bloquent » anchor= »cable-bras »]
« Les câbles de connexion des bras du Mavic ne se replient pas correctement. »
Vérifier que les câbles d’alimentation des moteurs avants ne soient pas trop longs et qu’ils ne se fassent pas pincer lors de la fermeture des bras.
Si vous remarquer un comportement anormal et risqué dans le temps (usure prématurée du câble = coupure du moteur = crash assuré) je vous invite à contacter le support Dji afin de faire une demande de SAV.
[section label= »Jeu dans les bras » anchor= »jeu-bras »]
« Les bras de mon Mavic ont un léger jeu une fois dépliés. »
Certains utilisateurs ont relevé un jeu lorsque les bras arrières du Mavic étaient dépliés. Si c’est votre cas, je vous invite à contacter le support technique Dji.
Cela ne devrait pas causer de soucis lors des vols mais il est préférable d’avoir un drone sans soucis de fabrication.
[section label= »Filmer au ralenti » anchor= »ralenti »]
« Est-il possible de filmer au ralenti avec le Mavic ? La qualité est-elle au rendez-vous ? »
Oui, il existe un mode 1080p à 50/60fps et un autre à 96/120fps (selon si vous travailler en PAL ou NTSC).
Cependant attention à la qualité ! Il semblerait que ces modes procurent une image peu élégante constituée de beaucoup de défauts dues à une mauvaise gestion logiciel.
[section label= »Tremblement/Déformation » anchor= »deformation »]
« Un effet de tremblement et/ou déformation est visible dans mes vidéos. »
Suite à un atterrissage violent ou un crash, il est possible que la nacelle du drone se soit légèrement détachée de sa fixation.
Appliquer une légère pression afin de la remettre en place. Soyez prudent car ces pièce est fragile !
[section label= »Horizon de travers » anchor= »horizon »]
« L’horizon n’est pas droit ! »
Cela est sans doute du à une mauvaise calibration de la nacelle.
Pour y remédier :
- Positionner le drone sur une surface plane et horizontale
- Allez dans les paramètres de l’application Dji Go 4 (trois petits points en haut à droite)
- Onglet Nacelle (icone caméra en bas de la liste)
- Réalisez un « Etalonnage automatique de la nacelle »
Si vous remarquez qu’il reste quelques degrés de décalage, vous pouvez « Ajuster le Roulis de la Nacelle » depuis ce même menu.
[section label= »Voler la nuit » anchor= »voler-nuit »]
« Est-il possible de voler de nuit ? »
La législation française interdit aux drones civils de voler la nuit.
Mes recommandations de réglages vidéo :
- Résolution proposant du 24 ou 25 fps
- Vitesse d’obturation (Shutter) entre 1/25 et 1/50
- ISO selon la luminosité ambiante
[section label= »Recharge via télécommande » anchor= »charge-auto »]
« Peut-on désactiver le chargement de l’appareil mobile par la télécommande ? »
Non. Malheureusement il n’est pas possible d’empêcher la télécommande du Mavic de recharger votre smartphone ou tablette.
Attention il semblerait que seuls les appareils Android se font recharger par la télécommande, les appareils iOS seraient épargnés. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cela dans les commentaires ? Merci.
[section label= »Assurer mon drone des accidents » anchor= »dji-care »]
« Comment protéger mon drone de potentiels accidents ? »
Pour voler en toute sérénité, il est possible de souscrire à une assurance DJI Care Refresh auprès de DJI ou des revendeurs officiels pour votre drone. Cette assurance couvre votre drone de divers types d’accidents comme les dégâts causés par l’eau ou en cas de collision. J’ai eu recours à DJI Care Refresh 2 fois pour mon drone accidenté. A chaque fois il a été remplacé ou réparé.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’encart si dessous. DJI Care Refresh existe pour tous les produits DJI.
Partager sur:
247 comments