Champ de vision 78,8°, 28 mm (équivalent 35 mm)
8 s à 1/8000 s
f/2,2
100 - 3200 (vidéo), 100 - 1600 (photo)
83 x 83 x 198 mm (plié), 85 x 300 x 265 (hélices pliées)
743 g
LiPo
4000 x 3000 pixels maximum
MP4 / MOV (vidéo), JPEG / DNG (photo)
5 m/s (en mode Sport)
3 m/s
65 km/h (en mode Sport sans vent)
5 000 m (au-dessus du niveau de la mer)
27 minutes (sans vent à 25 km/h)
13 km (sans vent)
CMOS 2/5,8 cm, Pixels effectifs : 12,35 Mpx / 12,71 Mpx
2,400 GHz à 2,4835 GHz
LiPo
Radiocommande : 2 970 mAh, Drone : 3 830 mAh
Radiocommande : 3,7 V, Drone : 11,4 V
Préambule
Si vous souhaitez apprendre à piloter votre drone ou à paramétrer sa caméra afin d’obtenir un rendu cinématographique, rendez-vous sur ma chaîne YouTube. Vous y trouverez tout un tas d’informations relatives à l’utilisation de votre drone mais aussi dans les domaines de la prise de vue vidéo et photo.
Introduction
Au moment ou j’écris ces lignes (janvier 2017), le Mavic Pro est le plus petit drone à caméra fabriqué par Dji. Celui-ci vous offre un confort de vol absolu grâce notamment à de nombreux modes de vol intelligent et d’un système de détection d’obstacles. Sa caméra est capable de filmer en 4K, réaliser des photos de 12 mégapixels et de répondre à des besoins complexes à l’aide des fonctions ActiveTrack (suivi automatique d’une personne ou d’un objet) et TapFly (déplacement automatique via une simple pression sur l’écran de contrôle).
Sa vitesse de vol peut atteindre les 65 km/h pour un temps de vol maximum de 27 minutes (sans vent et selon conditions météo).
Le tout dans un objet qui tient dans la main : la révolution est en marche !
Photographies réalisées par mes soins. Merci de me contacter pour toute demande de d’utilisation.
Principales fonctionnalités
« Le Mavic Pro est un appareil ultra portatif doté d’un design pliable révolutionnaire. »
Caméra et nacelle
Le Mavic vous permet d’enregistrer des vidéos 4K à 30 images par seconde et de prendre des photos d’une définition de 12 mégapixels. Ces images sont capturées de façon stable à l’aide d’un système de stabilisation électronique de type gimbal sur 3 axes.
Contrôle de vol
La contrôle de vol du Mavic est une mise à jour des versions déjà existante sur les Phantom. Revu et amélioré il a pour but d’offrir une expérience de vol plus fiable. Le drone est capable de retourner automatiquement à son point de départ lorsque le signal de transmission est perdu ou que le niveau de batterie est faible. Outre sa capacité à maintenir un vol stationnaire en intérieur à basse altitude, l’appareil peut également détecter et éviter les obstacles sur sa trajectoire, ce qui a pour but d’améliorer la sécurité des vols.
Liaison descendante vidéo HD
Dji introduit avec le Mavic sa nouvelle technologie de transmission à longue distance : OCUSYNC. Cette technologie intégrée à la radiocommande offre un portée de transmission maximale de 7 km et permet de contrôle le drone tout en transmettant à votre appareil mobile une vidéo en direct en 1080p.
Visuels de l’appareil
Visuels de la radiocommande
Antennes
Transmet les signaux vidéo et de contrôle de l’appareil.
Bouton RTH
Maintenez ce bouton en foncé pour activer la fonction RTH (Return To Home). Appuyez à nouveau pour annuler la procédure RTH.
Bouton d’alimentation
Permet d’allumer ou d’éteindre la radiocommande.
Bouton Pause de la fonction Vol
Appuyez une fois pour effectuer un freinage d’urgence.
Bouton 5D
Définissez ces valeurs en fonction de vos préférences dans l’application Dji Go.
Configuration par défaut :
- Gauche : Zoom avant
- Droite : Zoom arrière
- Haut : Nacelle vers l’avant
- Bas : Nacelle vers le bas
- Appuyez sur le bouton : Affiche le menu de vol intelligent Dji Go
Bouton d’enregistrement vidéo
Appuyez sur ce bouton pour démarrer l’enregistrement d’une vidéo. Appuyez une nouvelle fois sur le bouton pour arrêter l’enregistrement.
Molette de nacelle
Contrôlez l’inclinaison de la caméra.
Port d’alimentation
Connectez le chargeur pour recharger la batterie de la radiocommande. Utilisez le câble RC pour connecter ce port à votre appareil mobile.
Bouton C1
Définissez ces valeurs en fonction de vos préférences dans l’application Dji Go.
Configuration par défaut : Appuyez une fois pour vous concentrer sur le centre, ou ajouter un point de passage si vous utilisez la fonctionnalité Waypoints.
Bouton C2
Définissez ces valeurs en fonction de vos préférences dans l’application Dji Go.
Configuration par défaut : Appuyez une fois pour activez le mode lecture ou supprimer un point de passage si vous utilisez la fonctionnalité Waypoints.
Molette de réglage de la caméra
Tournez la molette pour régler les paramètres de la caméra (Fonctionne uniquement lorsque la radiocommande est connectée à un appareil mobile exécutant l’application Dji Go).
Obturateur
Appuyez sur l’obturateur pour prendre une photo. Si le mode rafale est sélectionné, un nombre de photos prédéfini sera pris.
Commutateur de mode de vol
Basculez entre le mode P (Positionnement) et le mode S (Sport).
Port USB & Cable Micro USB / Type-C / Lightning
Branchez l’appareil mobile pour exécuter l’application Dji Go.
Appareil
Le Mavic comprend une radiocommande permettant une liaison descendante vidéo, un système de propulsion via 4 moteurs ainsi qu’une batterie de Vol Intelligente. Étudions ces éléments d’un peu plus près.
Mode P (Positionnement)
- Optimal lorsque le signal GPS est fort
- Utilisation des systèmes optiques avant et inférieur pour se localiser, se stabiliser automatiquement et naviguer entre les obstacles
- Fonctions TapFly et ActiveTrack activées
- Détecction d’obstacle activée :
- Angle de l’assiette de vol maximale de 16 degrés
- Vitesse de vol maximale de 36 km/h
- Détection d’obstacle désactivée :
- Angle de l’assiette de vol maximale de 25 degrés
- Vitesse de vol maximale de 58 km/h
- Si le signal GPS est trop faible ou que la luminosité n’est pas suffisante, l’appareil utilise uniquement son baromètre pour contrôler son positionnement et son altitude
- Le mode P nécessite des mouvement de manche plus ample pour atteindre des vitesses élevées
Mode S (Sport)
- Utilisation du GPS pour le positionnement
- Systèmes optiques avant et inférieur désactivés
- Pas de détection et évitement des obstacles
- Fonctions Station au sol et Vol intelligent non disponibles
- Réponses réactives aux mouvements de manche afin d’améliorer l’agilité et la vitesse
- Distance de freinage élevée (prévoir 30 mètres)
- Vitesse de descente élevée
- Nécessite une grande vigilance de manipulation
Pour passer d’un mode à l’autre, utilisez le commutateur sur la radiocommande.
Le Mavic Pro est équipé de LED avant et d’un voyant d’état de l’appareil.
LED avant
Ces LED indiquent l’orientation de l’appareil, en l’occurence l’avant de l’appareil, et s’allument en rouge quand l’appareil est allumé.
Le voyant d’état
Indique l’état du système du contrôleur de vol (voir tableau ci-dessous).
Normal | |||
---|---|---|---|
Couleur | Cadence | Vitesse | Description |
0-0-0 | Normale | Mise sous tension et autodiagnostic | |
0-0-0 | Normale | Préparation | |
0 – 0 – 0 | Lente | Mode P ou S avec GPS | |
00 – 00 – 00 | Lente | Mode P avec sytème optique avant et inférieur | |
0 – 0 – 0 | Lente | Aucun GPS et pas de système optique avant et inférieur | |
000 | Rapide | Freinage |
Avertissement | |||
---|---|---|---|
Couleur | Cadence | Vitesse | Description |
000 | Rapide | Perte du signal de la radiocommande | |
0 – 0 – 0 | Lente | Avertissement de batterie faible | |
000 | Rapide | Avertissement de niveau de batterie critique | |
0-0-0 | Normale | Erreur IMU | |
0=== | Fixe | Erreur critique | |
000 | Rapide | Étalonnage du compas requis |
La fonction RTH (Return To Home – Retour au point de départ) permet de faire revenir automatiquement l’appareil au dernier point de départ enregistré.
Lorsque le système optique avant est activé et que la luminosité est suffisante, l’appareil peut détecter et éviter les obstacles. L’appareil grimpera automatiquement pour éviter un obstacle et continuera de voler vers le point de départ à la nouvelle altitude.
Il existe trois types de RTH:
1 – RTH de sécurité
Si le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la procédure Failsafe RTH s’active automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu pendant une durée spécifique (3 secondes avec la radiocommande, 20 secondes avec le WiFi).
La fonction peut être annulée par le pilote pour reprendre le contrôle de l’appareil lorsque la connexion avec la radiocommande est rétablie.
- L’appareil ne peut pas revenir au point de départ si le signal GPS est faible ou indisponible
- L’appareil ne peut pas éviter les obstacle si le système optique avant est désactivé
- Le pilote ne peut pas contrôler l’appareil lorsque celui-ci grimpe vers son altitude de sécurité
- Cependant, le pilote peut appuyer sur le bouton RTH pour interrompre l’ascension et reprendre le contrôle
Il est important de définir une altitude de sécurité (Failsafe) adaptée avant chaque vol.
Lancez l’application Dji Go > Caméra > Icone drone > Définir l’altitude Failsafe
2 – RTH intelligent
Le pilote peut activer lui même la fonction RTH (si le GPS est disponible) en appuyant sur le bouton correspondant sur la radiocommande et en suivant les instruction sur son écran. Le voyant clignotera pour afficher l’état actuel.
L’appareil détectera et évitera les obstacles situés sur sa trajectoire de retour :
- soit en contournant les obstacles
- soit en réalisant un vol stationnaire pour éviter toute collision
La procédure d’atterrissage s’active également lors d’un retour en RTH intelligent :
- Lorsque la protection à l’atterrissage détermine que le terrain est propice à l’atterrissage, le drone se pose tranquillement
- Si la protection à l’atterrissage détermine que le terrain n’est pas propice à l’atterrissage, le drone maintient un vol stationnaire et attend la confirmation du pilote
- Si la protection à l’atterrissage ne fonctionne pas, l’application Dji Go vous invite à atterrir quand le drone est à moins de 0,5 mètre du sol. Abaissez la manette des gaz ou utilisez la molette d’atterrissage automatique pour atterrir
3 – RTH en cas de batterie faible
Le mode de sécurité en cas de batterie faible se déclenche lorsque la charge risque de ne pas être suffisante pour assurer le retour du drone. En cas de batterie faible l’application affiche un avertissement et l’appareil retourne automatiquement au point de départ si aucune mesure n’est prise dans les 10 secondes. Le pilote peut annuler cette procédure en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande.
Lorsque la charge de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil depuis l’altitude actuelle, la procédure d’atterrissage est lancée automatiquement. Le pilote peut continuer à contrôler l’orientation pendant la descente.
Niveau de la batterie | Remarque | Voyant d’état de l’appareil | Application Dji Go | Instructions de vol |
---|---|---|---|---|
Avertissement batterie faible | Faire atterrir l’appareil | Clignote lentement en rouge | Appuyez sur « Go home » pour faire revenir l’appareil ou appuyer sur « Cancel » pour reprendre le cours normal du vol. Si aucune mesure n’est prise, l’appareil revient automatiquement après 10 secondes. La radiocommande fait retentir une alarme. | Faites revenir l’appareil et posez le dès que possible puis changez la batterie. |
Avertissement batterie critique | Atterrissage immédiat requis | Clignote rapidement en rouge | L’écran de l’application clignote en rouge et l’appareil entame sa descente. La radiocommande fait retentir une alarme. | Faites descendre l’appareil pour lui permettre d’atterrir automatiquement. |
Estimation du temps de vol restant | Estimation du temps de vol restant selon le niveau actuel de la batterie | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
- Lorsque l’avertissement de niveau de batterie critique se déclenche et que l’appareil entame sa descente, actionnez le manche gauche vers le haut pour maintenir l’altitude de l’appareil et le conduire à un emplacement plus propice à l’atterrissage.
- Les zones de couleur et repères sur la barre de l’indicateur de niveau de batterie présentent l’estimation du temps de vol restant. Ils sont ajustés automatiquement en fonction de la position et de l’état actuel de l’appareil.
RTH : Atterrissage de précision
Le Mavic analyse automatiquement les caractéristiques du sol et lorsque celui-ci correspond au point de départ, le Mavic commence un atterrissage de précision. Les les caractéristiques au sol ne correspondent pas, l’application Dji Go vous en informe.
Les performance de l’atterrissage de précision dépend des conditions suivantes.
- Le point de départ est enregistré au décollage et ne peut pas être actualisé en vol
- L’appareil doit décoller à la vertical à au moins 10 mètres au dessus du point de départ
- Les caractéristiques du point de départ doivent rester globalement les mêmes
- Un terrain sans caractéristiques spécifiques affecte les performances
- Une luminosité ni trop claire ni trop sombre est requise
Les actions suivantes sont possibles pendant l’atterrissage.
- Abaisser la manette des gaz pour accélérer l’atterrissage
- Actionner les manches de contrôle dans une autre direction pour mettre fin à l’atterrissage de précision. Le drone descendra à la verticale et la protection à l’atterrissage restera active.
RTH : Remarques de sécurité
Si le systhème optique avant est désactivé, le drone ne peut pas éviter les obstacles pendant la procédure RTH.
Il est donc important de définir une altitude Failsafe appropriée avant chaque vol. |
|
Si activation d’un mode RTH à plus de 20 m du point de départ :
|
|
Si activation d’un mode RTH entre 5 et 20 m du point de départ et si le système optique avant est activé :
La vitesse de vol s’ajustera à 14 km/h. L’appareil commencera à atterrir immédiatement si le système optique avant est désactivé. |
|
Si activation d’un mode RTH à moins de 5 m du point de départ : l’appareil descend automatiquement et atterrit. | |
L’appareil ne peut pas revenir au point de départ lorsque le signal GPS est faible ou indisponible. | |
Appuyez sur le bouton Pause de la fonction Vol pour quitter la fonction RTH. L’appareil arrêtera son ascension et maintiendra un vol stationnaire. |
RTH : Évitement des obstacles
A condition que la luminosité soit suffisante pour le système optique avant, l’appareil réagit de la façon suivante lorsqu’il détecte un obstacle :
- Le drone décélère lorsqu’il détecte un obstacle à moins de 15 m devant lui.
- Le drone s’arrête et maintient un vol stationnaire avant de monter pour éviter l’obstacle. Il cesse de grimper lorsqu’il vol à au moins 5 m au-dessus de l’obstacle.
- La procédure RTH reprend. Le drone continue de voler vers le point de départ à son altitude actuelle.
- Pour s’assurer que l’appareil retourne au point de départ en vol avant, il ne peut pas tourner pendant la procédure RTH lorsque le système optique avant est activé
- L’appareil ne peut pas éviter les obstacles au-dessus, à côté ou derrière lui.
Vous connaissez maintenant les bases du fonctionnement de votre Mavic.
Passons maintenant aux fonctionnalités plus avancées.
- Apapreil ultra-compact et léger
- Bonnes performances de vol
- Vidéo 4K stabilisée
- Nombreux modes de vol
- Bonne sécurité de vol
- Seulement 12Mpx en photo
- Application mobile obligatoire
plein
aucun
Bonjour Olivier,
encore merci pour votre travail!Je ne trouve plus l’icon mode intéligent sur ma radiocommande Mavic pro…avez-vous une piste, svp ?
Bonjour.J’ai envoyé hier une question sur le post concernant la Buée à l’INTERIEUR de la caméra du Mavic,et des réponses faites par le SAV.de DJI Europe situé en Hollande ou il a été envoyer à deux reprises pour réparation,mais sans aboutir positivement dans cette démarche,et n’ai pas encore reçu de réponse dans ces colonnes ? Serais je seul dans ce cas de figure précis ?Merci de vos éventuelles réponses.
Une autre personne a le même soucis que vous : Tardot gerard (gerard.tardot@yahoo.fr)
Je pense qu’il va falloir vous battre avec le support DJI
Salut Olivier et merci pour tous ces articles!
3 questions:
– j’ai essayé d’utiliser le mode active track pour la 1ere fois lorsque j’étais en ski, c’est bien sympa mais je me demandais si il y avait un moyen de bloquer les touches et joysticks de la télécommande, car j’aimerais la mettre dans la poche ou dans mon sac pendant que je ride, mais je me dit que si je tombe cela peut faire faire une fausse manip au drone (si j’abaisse involontairement le joystick vers le bas lorsque la télécommande est dans la poche!) j’ai testé en la gardant à la main mais c’est pas pratique évidemment !
– De plus, n’y a t-il pas un moyen de régler la distance à laquelle le drone pourrait rester, car sans etre allé vite, j’ai trouvé que je distançais le drone vraiment vite.
– Pareil pour l’altitude, je sais qu’il ne peut suivre la pente descendante d’une piste de ski, mais je constate meme carrément qu’il prend de l’altitude en me suivant, peut-on faire en sorte qu’il reste à une meme altitude (du moins ne pas monter!)
Merci si tu as la réponse à mes 3 questions!
Bonjour olivier
Super présentation, merci beaucoup.
Sauriez-vous comment afficher sur un écran déporté (via le port usb sur une tablette par exemple) ce que je vois sur mon écran de contrôle ?
J’ai essayé avec un ipad mini (1ère génération), cela ne fonctionne pas…
Vous remerciant par avance
Nouvelle acquisition pour moi, après un an de vol avec Mavic air.
Ce changement de drone a été motivé pour 2 avantages du Mavic pro :
Autonomie plus longue et liaison radio en lieu et place d'une liaison wifi.
Donc pour moi que des points positifs
Comme sur le mavic air, les trappes d'accès à la micro SD et prise mini USB sont très peut pratique et fragiles
Contrairement à ce que j’ai pu voir sur certains tests,la bulle transparente et le bloc gimbal ne sont pas aussi dur que cela à enlever ou à remettre en place.