×

La télécommande du Mavic est prévue pour accueillir tout type de smartphone comme écran de visualisation. Cette possibilité permet d’optimiser l’encombrement mais nous oblige cependant à rester très prudent quand à l’état de charge d’une batterie déjà (très) capricieuse en temps normal. De plus, si comme moi vous disposez d’un smartphone avec un écran de 4 pouces (iPhone 5), l’application Dji Go 4 doit vous paraître peu ergonomique et complexe à utiliser dans une démarche cinématographique.

C’est pourquoi je me suis très vite poser la question de trouver une autre alternative.

[section label= »Pourquoi une tablette ? » anchor= »tablette »]

Pourquoi une tablette ?

Déjà il faut savoir que mon iPhone 5 actuel se fait vieux et que son écran est fissuré. Ma première option aurait donc été de le remplacer par un smartphone plus récent et plus grand ; Apple ou autre, je n’ai pas d’attache particulière. Seulement voila, je ne suis pas un grand fan des smartphones immenses qui ne tiennent pas dans la poche alors que ces derniers pourraient, à première vue, former un écran parfait pour le Mavic. Je dis bien « pourraient » car à mon sens dépendre d’un seul et même objet pour voler avec son drone et passer ses coups de fil ou aller sur Internet n’est pas la meilleure des idées quand on sait à quel point les batteries de Smartphones ont du mal à tenir une journée

Par ailleurs, il est bon de rappeler que si vous utilisez votre smartphone avec la télécommande du Mavic, je vous recommande vivement de passer systématiquement en Mode Avion afin de ne pas risquer d’être interrompu par un appel ou SMS durant le vol (Conseil à ne pas suivre si vous voler en WiFi, évidemment).

C’est donc tout naturellement que j’ai cherché une nouvelle option me permettant de séparer ces besoins dans deux objets indépendants. L’utilisation d’une tablette est alors apparue comme une évidence.

[section label= »Pourquoi l’iPad Mini ? » anchor= »ipad-mini »]

Pourquoi l’iPad Mini ?

Je possède déjà une tablette entrée de gamme type Acer Iconia One mais celle-ci n’est pas suffisamment puissante pour profiter de la retransmission en direct de la vue caméra du drone (du moins pas de façon fluide…). De plus, cette tablette ne m’a pas convaincu en terme de stabilité et réactivité. Une tablette plus puissante et plus « stable » était donc nécessaire.

C’est très rapidement que je suis tombé sur des vidéos Youtube présentant l’utilisation d’un iPad Mini avec le Mavic. Notamment une vidéo d’Ed Ricker qui m’a convaincu de tenter l’expérience. Merci à lui pour son retour sur expérience détaillé.

Premièrement, la télécommande du Mavic est prévue pour accueillir l’iPad Mini, donc pas de stress à ce niveau (Je n’ai pas d’info concernant les tablettes Samsung, Asus, ou autres).

Utilisateur plus ou moins satisfait d’un iPhone, je trouve mon compte dans une tablette Apple juste par question d’habitude face à l’OS que j’apprécie. A noter que je travaille quotidiennement sur PC et trouve que le matériel Apple offre globalement un rapport qualité prix peu intéressant de nos jours à l’exception des smartphones et tablettes (cela n’engage que moi). Bref, je connais iOS et fais confiance en la stabilité et la puissance du matériel Apple.

Cela faisait un moment que j’hésitais à m’offrir une tablette de type Surface (je voyage beaucoup et trouve donc cela très pratique) pour mes travaux professionnels mais j’ai toujours été freiné par le prix astronomique de ce petit bijou. L’option iPad (Mini ou pas) trottait également dans un coin de ma tête tout en sachant qu’il ne me serait pas possible d’effectuer les mêmes travaux avec celui-ci (installation de la suite Adobe CC impossible par exemple).

Avec un iPad j’optimise le bon fonctionnement de l’application Dji Go 4 (parfaitement designée pour), profite d’un écran d’une qualité enthousiasmante, tout en m’assurant de la fluidité et réactivité de l’ensemble.

L’arrivée du Mavic et le fait qu’une Surface ne devenait plus envisageable (question de taille) a celé mon choix et fait chauffer ma CB (même si j’ai opté pour un iPad Mini reconditionné).

[section label= »Pourquoi la version 4 ? » anchor= »ipad-mini-4″]

Pourquoi la version 4 ?

Ecran avec revêtement antireflet & Compatibilité avec la carte Apple SIM.

Tout est là, les autres différences (dimensions, puissance, Touch ID,…) sont sans importance selon moins car un iPad Mini 2 est déjà suffisamment puissant pour servir de simple écran de télécommande…

Passons aux explications. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser en quoi un revêtement d’écran antireflet constitue un avantage réel lors de prises de vue par forte luminosité ambiante. Cependant cet argument ne justifie pas à lui tout seul un extra-budget aussi important (comptez plus de 100€ de différence entre la version 2 et 4 !).

Ce qui m’a fait pencher définitivement vers l’iPad Mini 4 c’est sa compatibilité avec la carte Apple SIM permettant de souscrire très facilement depuis la tablette à des forfaits téléphoniques à travers le monde. Car oui, je trouve indispensable de pouvoir accéder à Internet lors de mes vols, principalement pour charger la carte du l’emplacement ou je me trouve (vérification des zones de vol sensibles voir interdites).

Ce qui nous amène au point suivant…

[section label= »Pourquoi un Cellular ? » anchor= »cellular »]

Pourquoi un Cellular ?

Tout simplement pour la même raison que celle décrite ci-dessus : pouvoir utiliser le réseau 3G/4G et ne pas dépendre uniquement d’une connexion WiFi pour charger la carte, les éventuelles mises à jours, vérifier les infos météo,…

Je souhaite pouvoir m’offrir la possibilité d’utiliser le Mavic dans les meilleures conditions possibles où que je sois sur le planète. De plus, cet iPad ne me sert pas que comme écran de pilotage du Mavic (heureusement!) mais constitue aussi un véritable outil de travail quotidien. Le fait d’avoir un accès permanent à Internet était donc indispensable à mes yeux.

[section label= »Retour sur expérience » anchor= »retour »]

Retour sur expérience après utilisation

Sans grande surprise, l’utilisation de l’iPad comme écran de télécommande du Mavic est un véritable régal !

Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour m’habituer à la prise en main légèrement plus déstabilisante qu’avec un smartphone, je peux vous garantir que si vous choisissez cette option, vous oublierez très vite la taille de l’iPad entre vos mains. Ce qui m’a davantage « choqué » lors de ma première prise en main est la différence de poids, même si un iPad est très léger il reste plus lourd qu’un téléphone.

Côté ergonomie de l’application Dji Go, c’est là aussi un festin ! Tous les menus sont accessibles avec facilité, les textes sont lisibles, la carte n’a plus besoin d’être agrandie et les infos de vol tombent directement sous les yeux.

Les deux points négatifs que je retiens sont : l’encombrement plus important et la nouvelle batterie à ne pas oublier de charger.

Pour conclure, vous vous en doutez, je recommande vivement l’utilisation d’une tablette (Apple ou autre) mais attention à sa puissance et compatibilité avec les fixations de la télécommande du Mavic.

Merci pour votre lecture !

[amazon_link asins=’B0157D3WDQ,B0157D3XKI,B0157D3MYU’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’FirstAds’ marketplace=’FR’ link_id=’1adc86b2-3cb0-11e7-845d-1f88a00ed4f3′]

Partager sur:

Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".

28 comments

Kaelvin

J’ai opté aussi pour cette tablette mais juste Wifi (je me sert de mon Lumia 930 comme Modem 4G dans le meilleur des cas pour le DL des cartes).
J’ai essayé un support spécifique tablette mais je fini toujours par mettre l’Ipad directement dans la RC du Mavic.
Par contre en plein soleil, je vois quasiment rien même si je met la lumière a fond (une idée ?)

    Olivier Schmitt

    Je ne suis pas fan du support de tablette non plus. Afin d’éviter les reflets, je cherche toujours une zones d’ombre pour me positionner. S’il n’y en a pas, je me tourne légèrement pour utiliser ma propre ombre. J’ai également un pare-soleil Dji prévu pour Smartphone mais ne l’ai pas encore essayé avec la tablette. Si vous trouvez une solution, tenez moi informé par ici !

JimPix

Bonjour,

L’Ipad mini cellular possède aussi une chose très importante que le modèle non cellular ne possède pas : un module GPS. (oui, je sais, à ce prix, c’est scandaleux).
Il me semble que le GPS soit indispensable pour y afficher Google Maps. J’ai cherché une réponse, je ne trouve strictement rien de fiable comme info.
Je continue de chercher en attendant de recevoir mon Mavic 🙂

Jacquet

Merci pour toutes ces infos.
Avec un iPad mini uniquement wifi, ça fonctionne bien ?
Merci de la réponse

    Olivier Schmitt

    A priori oui mais il me semble que l’iPad Mini simple n’a pas de puce GPS. Avez-vous testé .

      Faure

      Pas encore. Il y a eu une mise à jour de DJGo aujourd’hui…
      Lorsque je me connecte, l’application m’oblige à télécharger DJ GO 4… or mon iPhone 5c ne le supporte pas ?
      Comment faire ?

        Olivier Schmitt

        J’ai pu voler avec une application plus ancienne que la version 4 sur mon iPhone 5. Cependant je n’ai testé cela qu’une seule fois et je pense que ce n’est pas recommandé par DJI.

Freddy

Bonjour
Dans l’IPAD Mini 4 cellulaire la carte Sim doit-elle être présent pour fonctionner avec le drone Navic pro?
merci pour ton aide
Freddy

    Olivier Schmitt

    Bonjour, non cela n’est pas indispensable. La SIM vous permet juste de charger la carte locale et d’éventuellement accéder à internet pour obtenir une autorisation de vol dans une zone interdite de base.

      Philippe Brillaud

      Bonsoir,
      j’ai un Ipad mini mais non cellular, comment faite vous pour utiliser la carte sans accès wi-fi ou autre?
      Faut-il mettre la carte téléchargé sur le mavic ou sur la tablette? Quel est le chemin d’accès où l’application DJI Go 4 va chercher cette carte.

      En tout cas merci pour ces tutos et ces vidéos qui font rêver 🙂

      Continuez comme ça et à bientôt.

        Olivier Schmitt

        Bonsoir, il est possible de pré-charger la carte en ouvrant l’application depuis chez vous et en vous « baladant » dans la carte à l’endroit ou vous souhaitez réaliser le vol. Je pense que la carte est stockée en cache à la différence d’une cartographie locale d’un GPS de voiture.

Bily

Bonjour, merci pour vos articles et vos vidéos qui sont toujours un régal pour les yeux. J’aurais voulu savoir si vous pourriez m’indiquer un site de vente en ligne où je pourrais me procurer un câble lighting plus adapté pour mon iPad mini tel que j’ai pu le voir dans une de vos vidéos.
D’avance merci.

Jean-Marc Bily

    Olivier Schmitt

    Bonsoir, vous trouverez le lien vers le câble que j’utilise dans la description de mes vidéo ou dans la rubrique « Mon équipement » de mon site.

Christian Gomez

C’est avec un réel bonheur que je découvre votre blog.
Je viens d’acquérir un mavic pro puis sur vos conseils un iPad mini 4
Problème : alors que mon iPhone 6 Plus connecté à la radio commande affiche parfaitement la vidéo du mavic pro, l’iPad connecté sous la radio commande avec un câble USB Apple n’affiche qu’une partie (1/4 en haut de l’écran ) instable de la vidéo ! Idem si je raccorde l’iPad au câble latéral qui fonctionne avec l’iPhone !
Est-ce un problème de câble ou de réglage
Merci pour votre retour

    Christian Gomez

    Très agréable surprise
    Superbe engin

    Olivier Schmitt

    Bonsoir Christian, j’ai l’impression que le soucis vient de l’iPad car si j’ai bien compris vous avez essayé avec deux cables différents ?
    Tentez une désinstallation puis ré-installation de DJI Go 4.

Christian Gomez

Très agréable surprise
Superbe engin

MARETTE Denis

Bonsoir Olivier,
Je dispose d’un Ipad Air2. Mon souhait n’était pas nécessairement de l’utiliser pour piloter le mavic pro.
Mais, à l’usage, je me rends compte que comme tu l’indiques, l’application dji pro 4 a tout de même des petits soucis quand elle tourne sur un android.
Je me tourne donc vers l’utilisation de l’Ipad dont je dispose. Mais il est bien plus grand que l’Ipad mini 4 que tu préconises.
Par contre, compte tenu de sa taille, je ne peut le disposer qu’en mode portrait sur la télécommande. Mais quand on fait cela, l’application reste en mode paysage. Je ne sais pas s’il est possible d’agir sur paramètre ? As-tu des recos pour des adaptateurs sinon ?
Cdt

INTROIA MARIO

Bonjour Olivier
Je suis l’heureux propriétaire d’un Mavic Pro depuis une semaine, tout semble fonctionner parfaitement, sauf que je constate que lorsque je commande à mon Mavic d’atterrir
stick à fond vers le bas, il descent très très lentement, comme si il se mettait en sécurité?! Dans certaines conditions de tournage j’ai besoin de faire atterrir mon engin à une vitesse que je souhaiterai contrôler … pourrait-tu svp m’aidé et m’éclairé . Je t’en remercie par avance.

franck

bonjour, je suis débutant avec le mavic …mais des superbes expériences.
pour info, j’ai vu que l ‘on pouvait connecter un ipad non cellulaire avec son propre téléphone par une partage de connection
sinon une petite question ? avez vous essayer avec un apple pro 9.7 pouce ? car l’antireflet est soi disant parfait… je me « tâte » pour cet achat.
il ne passe surement entre les fixation de la télécommande?
…sinon votre site est parfait…:)

Agode

Ipad 2 Mini 32 Cellular Bug avec IOS Vers 11.2 même chargé à 100% l’Ipad connecté sans problème à DJI GO 4 ou Litchi se déconnecte et affiche batterie 1% et s’éteint. Le mettre en charge débrancher l’usb plusieurs fois et il se réactive en affichant le pourcentage réel de la batterie après un reset avec la Pomme! Gros Problème ! Si des personnes ont une solution pertinente je suis preneur Merci Amicalement André

    françois

    Même problème que vous André,
    Avec Ipad mini 4 wifi, une sorte de conflit entre l’alimentation de la radiocommande et l’ipad… La tablette s’éteind après 20mn environ d’utilisation… Alerte batterie vide sur l’ipad mais quand je commence à la recharger elle était encore à 80% !
    Avez vous trouvé une solution ? QQun d’autre a eu ce pb ?
    Merci

    Sinon belle association !

Benoit

Bonjour,
une question me taraude sur l’Ipad mini 4.
Doit on prendre un cellular ou un wifi avec partage de connexion (wifi ou bluetooth) via un iphone par exemple suffit ?
lors du partage de la connexion, on a accès a tout, y compris la localisation GPS de l’iphone non ?

    J-O

    Bonjour,
    Je me pose exactement la même question : le partage de connexion entre l’ipad mini et un iphone suffit-il à récupérer les fonctions nécessitant d’avoir un GPS sur le mobile connecté à la RC ? J’ai lu sur un forum anglo-saxon que sans GPS on perd le mode Follow me et le reset du point Home…

kristina

Salut Olivier, tous d’abord j’aimerai te dire que tes videos sont génial, tu es un vrai professionnel, c’est un plaisir de t’écouter et de regarder tes videos.

Une question peut etre stupide, j’ai un ipad mini 16 gb wifi retina 2014 cela sera suffisant pour le mavic pro ?

merci beaucoup

françois

Qqun a t il trouvé la solution pour transférer les images raw et vidéo 4k du mavic pro directement sur l’ipad mini ? (j’ai le 4 ios 12))
Même avec le lecteur SD lightning d’Apple, j’ai lu que c’était impossible d’y ajouter un adaptateur micro SD…
Des solutions ?
Merci pour ce forum !

    Gilsoul Claude

    intervention pour moi car après 2 années et demi d’utilisation, j’ai eu un petit souci au niveau maintient de la tablette sur ma télécommande du Mavic pro, comme dans ta vidéo au dédut il faut même forcer très légèrement pour l’assemblage des deux. Mais moi maintenant je dois faire attention car avec le temp la tablette tiens moins bien et j’ai malheureusement fait l’expérience d’un décrochage de l’ipad mini 4 de la télécommande . Résultat coin casser de l’ipad. Le temp était a la pluie en plus pour le maintient pas top. A part cela je suis très satisfait de l’ensemble ipad -Mavic , je ne les ménage pas et je fais juste attention à la manière de tenir le tout pour ne plus laisser pendre l’ipad en volant. Merci à toi Olivier pour tout 😉

Laisser un commentaire