La télécommande du Mavic est prévue pour accueillir tout type de smartphone comme écran de visualisation. Cette possibilité permet d’optimiser l’encombrement mais nous oblige cependant à rester très prudent quand à l’état de charge d’une batterie déjà (très) capricieuse en temps normal. De plus, si comme moi vous disposez d’un smartphone avec un écran de 4 pouces (iPhone 5), l’application Dji Go 4 doit vous paraître peu ergonomique et complexe à utiliser dans une démarche cinématographique.
C’est pourquoi je me suis très vite poser la question de trouver une autre alternative.
[section label= »Pourquoi une tablette ? » anchor= »tablette »]
Pourquoi une tablette ?
Déjà il faut savoir que mon iPhone 5 actuel se fait vieux et que son écran est fissuré. Ma première option aurait donc été de le remplacer par un smartphone plus récent et plus grand ; Apple ou autre, je n’ai pas d’attache particulière. Seulement voila, je ne suis pas un grand fan des smartphones immenses qui ne tiennent pas dans la poche alors que ces derniers pourraient, à première vue, former un écran parfait pour le Mavic. Je dis bien « pourraient » car à mon sens dépendre d’un seul et même objet pour voler avec son drone et passer ses coups de fil ou aller sur Internet n’est pas la meilleure des idées quand on sait à quel point les batteries de Smartphones ont du mal à tenir une journée…
Par ailleurs, il est bon de rappeler que si vous utilisez votre smartphone avec la télécommande du Mavic, je vous recommande vivement de passer systématiquement en Mode Avion afin de ne pas risquer d’être interrompu par un appel ou SMS durant le vol (Conseil à ne pas suivre si vous voler en WiFi, évidemment).
C’est donc tout naturellement que j’ai cherché une nouvelle option me permettant de séparer ces besoins dans deux objets indépendants. L’utilisation d’une tablette est alors apparue comme une évidence.
[section label= »Pourquoi l’iPad Mini ? » anchor= »ipad-mini »]
Pourquoi l’iPad Mini ?
Je possède déjà une tablette entrée de gamme type Acer Iconia One mais celle-ci n’est pas suffisamment puissante pour profiter de la retransmission en direct de la vue caméra du drone (du moins pas de façon fluide…). De plus, cette tablette ne m’a pas convaincu en terme de stabilité et réactivité. Une tablette plus puissante et plus « stable » était donc nécessaire.
C’est très rapidement que je suis tombé sur des vidéos Youtube présentant l’utilisation d’un iPad Mini avec le Mavic. Notamment une vidéo d’Ed Ricker qui m’a convaincu de tenter l’expérience. Merci à lui pour son retour sur expérience détaillé.
Premièrement, la télécommande du Mavic est prévue pour accueillir l’iPad Mini, donc pas de stress à ce niveau (Je n’ai pas d’info concernant les tablettes Samsung, Asus, ou autres).
Utilisateur plus ou moins satisfait d’un iPhone, je trouve mon compte dans une tablette Apple juste par question d’habitude face à l’OS que j’apprécie. A noter que je travaille quotidiennement sur PC et trouve que le matériel Apple offre globalement un rapport qualité prix peu intéressant de nos jours à l’exception des smartphones et tablettes (cela n’engage que moi). Bref, je connais iOS et fais confiance en la stabilité et la puissance du matériel Apple.
Cela faisait un moment que j’hésitais à m’offrir une tablette de type Surface (je voyage beaucoup et trouve donc cela très pratique) pour mes travaux professionnels mais j’ai toujours été freiné par le prix astronomique de ce petit bijou. L’option iPad (Mini ou pas) trottait également dans un coin de ma tête tout en sachant qu’il ne me serait pas possible d’effectuer les mêmes travaux avec celui-ci (installation de la suite Adobe CC impossible par exemple).
Avec un iPad j’optimise le bon fonctionnement de l’application Dji Go 4 (parfaitement designée pour), profite d’un écran d’une qualité enthousiasmante, tout en m’assurant de la fluidité et réactivité de l’ensemble.
L’arrivée du Mavic et le fait qu’une Surface ne devenait plus envisageable (question de taille) a celé mon choix et fait chauffer ma CB (même si j’ai opté pour un iPad Mini reconditionné).
[section label= »Pourquoi la version 4 ? » anchor= »ipad-mini-4″]
Pourquoi la version 4 ?
Ecran avec revêtement antireflet & Compatibilité avec la carte Apple SIM.
Tout est là, les autres différences (dimensions, puissance, Touch ID,…) sont sans importance selon moins car un iPad Mini 2 est déjà suffisamment puissant pour servir de simple écran de télécommande…
Passons aux explications. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser en quoi un revêtement d’écran antireflet constitue un avantage réel lors de prises de vue par forte luminosité ambiante. Cependant cet argument ne justifie pas à lui tout seul un extra-budget aussi important (comptez plus de 100€ de différence entre la version 2 et 4 !).
Ce qui m’a fait pencher définitivement vers l’iPad Mini 4 c’est sa compatibilité avec la carte Apple SIM permettant de souscrire très facilement depuis la tablette à des forfaits téléphoniques à travers le monde. Car oui, je trouve indispensable de pouvoir accéder à Internet lors de mes vols, principalement pour charger la carte du l’emplacement ou je me trouve (vérification des zones de vol sensibles voir interdites).
Ce qui nous amène au point suivant…
[section label= »Pourquoi un Cellular ? » anchor= »cellular »]
Pourquoi un Cellular ?
Tout simplement pour la même raison que celle décrite ci-dessus : pouvoir utiliser le réseau 3G/4G et ne pas dépendre uniquement d’une connexion WiFi pour charger la carte, les éventuelles mises à jours, vérifier les infos météo,…
Je souhaite pouvoir m’offrir la possibilité d’utiliser le Mavic dans les meilleures conditions possibles où que je sois sur le planète. De plus, cet iPad ne me sert pas que comme écran de pilotage du Mavic (heureusement!) mais constitue aussi un véritable outil de travail quotidien. Le fait d’avoir un accès permanent à Internet était donc indispensable à mes yeux.
[section label= »Retour sur expérience » anchor= »retour »]
Retour sur expérience après utilisation
Sans grande surprise, l’utilisation de l’iPad comme écran de télécommande du Mavic est un véritable régal !
Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour m’habituer à la prise en main légèrement plus déstabilisante qu’avec un smartphone, je peux vous garantir que si vous choisissez cette option, vous oublierez très vite la taille de l’iPad entre vos mains. Ce qui m’a davantage « choqué » lors de ma première prise en main est la différence de poids, même si un iPad est très léger il reste plus lourd qu’un téléphone.
Côté ergonomie de l’application Dji Go, c’est là aussi un festin ! Tous les menus sont accessibles avec facilité, les textes sont lisibles, la carte n’a plus besoin d’être agrandie et les infos de vol tombent directement sous les yeux.
Les deux points négatifs que je retiens sont : l’encombrement plus important et la nouvelle batterie à ne pas oublier de charger.
Pour conclure, vous vous en doutez, je recommande vivement l’utilisation d’une tablette (Apple ou autre) mais attention à sa puissance et compatibilité avec les fixations de la télécommande du Mavic.
Merci pour votre lecture !
[amazon_link asins=’B0157D3WDQ,B0157D3XKI,B0157D3MYU’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’FirstAds’ marketplace=’FR’ link_id=’1adc86b2-3cb0-11e7-845d-1f88a00ed4f3′]
Partager sur:
28 comments