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Maya : Outils Python

Objets & Nœuds

  • GetNodeVisibility : Trouver si un nœud est visible ou pas
  • GetNodeLock : Trouver si un nœud est locké ou pas
  • GetNodeByType : Filtrer une liste de nœuds selon un type
  • SetNodeLock : Appliquer un lock ou unlock sur un nœud
  • DeleteNodeList : Supprimer une liste de nœuds
  • CheckNodeType : Vérifier le type d’une liste de nœuds
  • ExtractFaces : Extraire des faces en un nouvel objet
  • ExtractUVsShellsFaces : Extraire des faces selon les UVs Shells
  • SelectSimilar : Sélectionner les objets identique (topologie et/ou superficie)
  • GrowSelectionLoop : Augmenter/Diminuer une sélection d’Edges le long du loop
  • SelectEdges : Sélection automatique des Edges de découpe
  • SelectCylinderEdges : Sélection automatique des Edges de découpe pour une forme cylindrique

Textures & UVs

  • GetRedUVs : Lister les UVs retournés (rouges)
  • GetUVsShells : Lister les Shells d’UVs pour un objet
  • GetShadingGroup : Trouver le Shading Group d’un Shader
  • GetShader : Trouver le Shader d’un Shading Group
  • GetWindingOrder : Lister les UVs ou Vertexs dans le sens des aiguilles d’une montre
  • CheckerManager : Afficher/Cacher une map de checker pour vérifier son dépliage
  • CopyUVRandomizer : Copie aléatoire des UVs de plusieurs masters vers plusieurs slaves
  • OrientUVs : Orientation des patchs d’UVs selon l’orientation de l’objet
  • ProjCamUVs : Dépliage et layout des UVs selon la vue camera
  • UVMasterizer : Gestion du placement des patchs d’UVs
  • GreySwitch : Répartition aléatoire de nuances de gris sur une sélection d’objets

Normals

  • GetFaceNormal : Trouver les coordonnées de la normal d’une face
  • GetUVFaceNormal : Trouver les coordonnées de la normal d’une UV face

Conversions

  • ConvertListToDict : Convertir une liste d’éléments en un dictionnaire par object
  • ConvertSelection : Convertir une sélection d’éléments d’un type vers un autre

Caméras

  • MirrorCam : Placer une caméra « miroir » par rapport à une camera source et un plan

Import

  • ReplaceObject : Remplacer un objet par un autre importé, avec maintien de la hiérarchie, nomenclature et des textures

Export

  • ConvertLightMap : Exporter une map de couleur, d’occlusion ou un masque

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A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
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