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Maya : Importer et comprendre l’API Python

On y est ! Au cœur du sujet !

L’interface de programmation (API) Python pour Maya va nous permettre de créer un premier petit projet d’interaction avec les outils Maya via des lignes de commandes simples.

Importer l’API Python

La première chose à faire sera toujours d’importer la librairie Python des fonctions Maya.

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# Importer la librairie
import maya.cmds as cmds

Le deuxième « cmds » peut-être appelé différemment. Il faudra juste être attentif à toujours appeler vos fonctions avec le nom choisi.

Vous avez maintenant accès à « toutes » les fonctionnalités du logiciels de la façon suivante.

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cmds.nomDeLaFonction( ParamètresDeLaFonction )

Comprendre la syntaxe

Prenons l’exemple suivant:

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cmds.ls(sl=True)

Si on y regarde de plus près, on a:

  • cmds : l’appel aux fonctions du module chargé sous ce nom, à savoir ici (voir plus haut) « maya.cmds », soit les fonctions de la librairie Python pour Maya
  • ls : le nom de la fonction souhaitée, ici il s’agit de la fonction qui liste des éléments
  • (select=True) : la liste des paramètres, ici on en a qu’un seul, « select », qui a pour valeur « True » et qui va demander a la fonction « ls » de ne lister que les éléments sélectionnés

Les paramètres peuvent apparaître de deux façons différentes, soit via leur nom complet, soit via leur abréviation. Pour l’exemple ci-dessus, on a le paramètre « select » qui a pour abréviation « sl ». On aurait donc aussi pu avoir : cmds.ls(sl=True).

Un autre petit exemple pour la route:

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cmds.polyCube( sx=10, sy=15, sz=5, h=20, w=20, d=40 )

Avec ici:

  • cmds : toujours l’accès au module en question (maya.cmds)
  • polyCube : appel de la fonction de création d’un cube
  • ( sx=10, sy=15, sz=5, h=20, w=20, d=40 ) : les paramètres de création du cube
    • sx = subdivisionsX = le nombre de subdivisions en X
    • sy = subdivisionsY = le nombre de subdivisions en Y
    • sz = subdivisionsZ = le nombre de subdivisions en Z
    • h = height = la hauteur du cube
    • w = width = la largeur du cube
    • d = depth = la profondeur du cube

Rien de bien compliqué… Juste une logique de base et une syntaxe à retenir. Le véritable enjeu réside plutôt en la connaissance de la majorité des fonctions et paramètres associés. En effet, un bon TD Maya doit être capable de créer un outil dans des délais parfois très court.

Vous voila prêt pour créer votre premier programme ! Alors en route >>>

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A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".

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