Hôtel de Ville de Paris
Sony α7R II
Canon 50mm f/1.2L
Metabones EF-E-BT4 (mark IV)
A : Priorité Ouverture
Variable
f/4
1250
Non
Ligthroom CC
Uniquement un léger gain de netteté (Gain +25, Rayon +1, Détail +25)
Dans cet article nous allons nous pencher sur les différents modes de mesure de la lumière proposé sur le Sony α7R II.
Il sont au nombre de 3 comme sur la majorité des appareils photos:
- Multi : Prend en compte l’ensemble du champ de vision
Autres noms: « évaluative » ou « matricielle » - Centre : Privilégie une mesure centrale
Autres noms: « sélective » ou « pondérée centrale »
Variante: « moyenne à prédominance centrale » - Spot : Prend en compte uniquement le point central
Mesure « Multi »
Le mode de mesure « Multi » nous apporte une photo équilibrée en terme d’exposition. En effet, l’appareil photo cherche à obtenir un rendu correctement exposée sur l’ensemble de l’image en limitant au maximum les zones sur-exposées et sous-exposées.
Analysons cette image:
- Il est intéressant de noter ici, que même si cela reste léger, il est possible de distinguer la couleur bleutée du ciel et des nuages. L’image n’est pas toute noire dans ces zones.
- Par ailleurs, étant donné que la sur-exposition apparaît plus vite que la sous-exposition, nous noterons que les zones très claires (ampoules LED) sont elles sur-exposées malgré des efforts du boitier pour limiter cela. Il est cependant tout de même possible de distinguer des détails très vite après ces zones sur-ex (merci au capteur à grande dynamique d’IL de Sony).
Mesure « Centre »
Cette fois l’appareil photo va se concentrer sur une zone centrale mais étendue. L’exposition va donc directement dépendre du sujet que vous placez au centre de votre image (ici les ampoules LED du lampadaire).
Analysons cette image:
- Globalement le rendu parait légèrement trop sombre (sous-exposé).
- Il est possible de distinguer la façade en arrière plan mais le ciel lui est dépourvu de détails. Il flirt avec le « tout noir ».
- Les zones à forte luminosité, dont une justement placée au centre de l’image, sont quand à elles bien détaillées étant donné que le boitier a cherché à correctement les exposer.
Mesure « Spot »
Pour finir, la mesure appelée « spot » va elle se soucier uniquement du point central de votre image. J’ai placé ici les ampoules LED au centre afin d’essayer d’obtenir une bonne exposition sur celles-ci. Le boitier s’en sort très bien étant donné qu’en zoomant j’arrive même à distinguer des détails sur les ampoules, c’est bluffant !
Analysons cette image:
- Cette fois l’arrière plan est totalement mis en retrait et les noirs sont bel et bien dépourvus de détails.
- L’accent est mis sur le point central positionné lors de la prise de vue sur les ampoules. L’exposition est calculée uniquement en fonction de cette zone centrale réduite.
umjxj5
kcfqxo
fzaucf
luwwda
cc0rxm
mdyezg
3ucfmb
wkan2z
hwivi2
5z5ok9
16kpzw
4qqk3q
1ynjrm
gpskrd
92c43c
rxixyx
ugdhiq
c2xvyb
atru0s
iylyet
yl8lg1
mmwyjm
53pl6d
c4o0n2
ir50by
d6m70e
d02ulk
njm5t2
8clzkq
3cyft3
p9r63o
c2m2om
xtjy79
fwn5ad
0028h5
4d01hn
k75fn7
sjwifk
on2vy7
167i2z
g03ymp
oezfle
7r83b5
jjsvz1
gzumju
uuz7pz
c93mmw
clhxvb
4p5qec
2a3ylq
yxmvnv