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Sony a7R II – Test des modes de mesure lumière

Caractéristiques & Paramètres de test
Lieu

Hôtel de Ville de Paris

Boitier

Sony α7R II

Objectif

Canon 50mm f/1.2L

Bague

Metabones EF-E-BT4 (mark IV)

Mode

A : Priorité Ouverture

Vitesse

Variable

Ouverture

f/4

ISO

1250

Trépied

Non

Post-Traitement

Ligthroom CC
Uniquement un léger gain de netteté (Gain +25, Rayon +1, Détail +25)

Dans cet article nous allons nous pencher sur les différents modes de mesure de la lumière proposé sur le Sony α7R II.

Il sont au nombre de 3 comme sur la majorité des appareils photos:

  • Multi : Prend en compte l’ensemble du champ de vision
    Autres noms: « évaluative » ou  « matricielle »
  • Centre : Privilégie une mesure centrale
    Autres noms: « sélective » ou « pondérée centrale »
    Variante: « moyenne à prédominance centrale »
  • Spot : Prend en compte uniquement le point central

Mesure « Multi »

Mode de mesure : "Multi"

Mode de mesure : « Multi » | 1/50 | f/4 | ISO1250

Le mode de mesure « Multi » nous apporte une photo équilibrée en terme d’exposition. En effet, l’appareil photo cherche à obtenir un rendu correctement exposée sur l’ensemble de l’image en limitant au maximum les zones sur-exposées et sous-exposées.

Attention, cette recherche de « bonne exposition » uniforme peut donner à vos photos de nuit un rendu beaucoup trop clair, assimilable à une image prise en pleine journée. Afin de retranscrire une ambiance nocturne, il vous faut sous-exposer de 1 voir 2 IL.

Analysons cette image:

  • Il est intéressant de noter ici, que même si cela reste léger, il est possible de distinguer la couleur bleutée du ciel et des nuages. L’image n’est pas toute noire dans ces zones.
  • Par ailleurs, étant donné que la sur-exposition apparaît plus vite que la sous-exposition, nous noterons que les zones très claires (ampoules LED) sont elles sur-exposées malgré des efforts du boitier pour limiter cela. Il est cependant tout de même possible de distinguer des détails très vite après ces zones sur-ex (merci au capteur à grande dynamique d’IL de Sony).

Mesure « Centre »

Mode de mesure : "Centre"

Mode de mesure : « Centre » | 1/320 | f/4 | ISO1250

Cette fois l’appareil photo va se concentrer sur une zone centrale mais étendue. L’exposition va donc directement dépendre du sujet que vous placez au centre de votre image (ici les ampoules LED du lampadaire).

Analysons cette image:

  • Globalement le rendu parait légèrement trop sombre (sous-exposé).
  • Il est possible de distinguer la façade en arrière plan mais le ciel lui est dépourvu de détails. Il flirt avec le « tout noir ».
  • Les zones à forte luminosité, dont une justement placée au centre de l’image, sont quand à elles bien détaillées étant donné que le boitier a cherché à correctement les exposer.

Mesure « Spot »

Mode de mesure : "Spot"

Mode de mesure : « Spot » | 1/4000 | f/4 | ISO1250

Pour finir, la mesure appelée « spot » va elle se soucier uniquement du point central de votre image. J’ai placé ici les ampoules LED au centre afin d’essayer d’obtenir une bonne exposition sur celles-ci. Le boitier s’en sort très bien étant donné qu’en zoomant j’arrive même à distinguer des détails sur les ampoules, c’est bluffant !

Mode de mesure : "Spot" (Zoom 100%)

Mode de mesure : « Spot » (Zoom 100%) | 1/4000 | f/4 | ISO1250

Analysons cette image:

  • Cette fois l’arrière plan est totalement mis en retrait et les noirs sont bel et bien dépourvus de détails.
  • L’accent est mis sur le point central positionné lors de la prise de vue sur les ampoules. L’exposition est calculée uniquement en fonction de cette zone centrale réduite.

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La mesure de lumière est très bonne et précise, je persiste juste à trouver la molette du Sony trop petite et donc trop sensible au moindre mouvement.

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A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".

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