[alert variation= »alert-info »]EDIT 03/04/2018 : J’ai depuis testé l’a7III sur le terrain, rendez-vous ici[/alert]
Ravi et en même temps énervé par mon a7RII depuis son achat fin 2015, je suis un convaincu de l’hybride et n’attendais qu’une chose : de nouveaux boîtiers devant lesquels saliver !
Cela fait maintenant quelques mois que l’a7RIII est sorti et j’étais jusqu’ici convaincu que ce serait mon futur boitier. Mon seul gros frein était encore son prix, environ 3500€TTC, une somme très élevée pour un investissement pas forcément justifiée lorsque l’on possède déjà un a7RII…
Mais quelle surprise en cette fin février lorsque je découvre les caractéristiques du nouvel a7III :
- Le même système d’AF que l’extraordinaire Alpha 9
- Utilisation de la nouvelle batterie FZ100
- Présence du joystick
- De la FullHD à 120fps
- Et surtout, SURTOUT, un tarif très raisonnable de moins de 2500€
Les cartes sont rebattues dans ma tête et j’hésite donc maintenant entre ces deux bêtes de guerre que sont l’a7RIII et l’a7III. J’ai donc trouvé nécessaire de les comparer sur le papier. Pourquoi je ne compare pas l’a7II avec l’a7III ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas lieu à le faire. Cette nouvelle version rend totalement obsolète la version précédente. Si vous hésitez à upgrader votre a7II, foncez, vous ne le regretterez pas.
Bien évidemment la question de la comparaison est rapidement réglée si vous vous basé uniquement sur un besoin photo en très très très très haute définition. Dans ce cas, l’a7RIII et ses 42,4 Mpx semble être un choix évident. Même si cette caractéristique m’avait séduite il y a 3 ans lors de mon achat, j’y attache bien moins d’importance aujourd’hui pour deux principales raisons :
- Mes clients n’ont jamais été sensible à ce gain de définition et je n’ai jamais livré de photo en 7952 x 5304 pixels
- Le traitement d’une photo RAW (même compressée) de 40 voir 80Mo rend mon workflow de travail moins fluide et mes disques durs plus rapidement saturés
Pour résumé, je suis aujourd’hui totalement ouvert à retourner ma veste et revenir vers une définition plus raisonnable et en accord avec mon besoin réel.
Voici donc ci-dessous un tableau comparatif des caractéristiques qui me semblent les plus pertinentes avec en bleu celles qui sont identiques d’un boitier à l’autre et en vert celle qui représente un réel avantage pour l’un ou pour l’autre.
[table]
Sony a7RIII | Sony a7III | |
---|---|---|
PRIX | ~3500€ | ~2300€ |
COMPATIBILITÉ DE L’OBJECTIF | Objectifs Sony de type E | |
TYPE DE CAPTEUR | CMOS Exmor R, plein format 35 mm (35,90 x 24,00 mm) |
CMOS Exmor R, plein format 35 mm (35,6 x 23,8 mm) |
MEGAPIXELS (EFFECTIFS) | ~42,4 mégapixels | ~24,2 mégapixels |
DIMENSIONS (L X H X P) | 126,9 x 95,6 x 73,7 mm 126,9 x 95,6 x 62,7 mm (de la poignée à l’écran) |
|
POIDS | 657 g | 650 g |
SENSIBILITÉ ISO (PHOTO) | 100 – 32000 ISO (extensible 50 à 409 600 ISO) |
100 – 51 200 ISO (extensible 50 à 204 800 ISO) |
SENSIBILITÉ ISO (VIDÉO) | 100 – 32000 ISO | 100 – 51 200 ISO (extensible jusqu’à 102 400 ISO) |
VITESSE DE PRISE DE VUE EN CONTINU | Très élevé : max. 10 ips Elevé : max. 8 ips Moyen : max. 6 ips Bas : max. 3 ips |
|
TYPE D’ÉCRAN | 7,5cm (type 3.0) type TFT | |
NOMBRE DE POINTS (ÉCRAN) | 1 440 000 points | 921 600 points |
ÉCRAN TACTILE | Oui | |
VISEUR | Viseur électronique (couleur) 1,30 cm (type 0.5) OLED Quad-VGA |
Viseur électronique (couleur) 1,30 cm (type 0.5) OLED XGA |
NOMBRE DE POINTS (VISEUR) | 3 686 400 points | 2 359 296 points |
FLASH | Non | |
TYPE DE BATTERIE | NP-FZ100 | |
AUTONOMIE DE LA BATTERIE (PHOTO) | ~530 prises de vue (avec viseur) ~650 prises de vue (avec écran LCD) |
~610 prises de vue (avec viseur) ~710 prises de vue (avec écran LCD) |
14 BITS RAW & RAW NON COMPRESSÉ | Oui | |
FORMAT D’ENREGISTREMENT VIDÉO | XAVC S, AVCHD ver. 2.0 | |
COMPRESSION VIDÉO | XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264, AVCHD : mpeg-4 AVC / H.264 | |
TYPE DE VIDÉO 4K | UHD XAVC S : 3840 x 2160 | |
CADENCE D’IMAGE EN 4K | 30 fps max. | |
CADENCE D’IMAGE EN FullHD | 120 fps max. | |
DEBIT MAX. EN 4K et FullHD | 100 Mbps | |
SORTIE VIDÉO | YCbCr 4:2:2 8 bits/RVG 8 bits | |
EMPLACEMENT POUR CARTE MÉMOIRE | SLOT 1 : UHS-I/UHS-II SLOT 2 : UHS-I |
|
POINT FOCAL (MISE AU POINT) | 399 points (détection de phase) 425 points (détection de contraste) |
693 points (détection de phase) 425 points (détection de contraste) |
PRISE DE VUE RAFALE | Jusqu’à 76 RAW compressés à 10 img/s. | Jusqu’à 89 RAW compressés à 10 img/s. (177 JPEG) |
[/table]
Ajoutez à ce tableau comparatif des performances ISO bluffantes pour les deux boîtiers et notamment pour l’a7III qui, à ce jour, est selon moi l’un des meilleurs du marché (devant le Panasonic GH5S). Si on devait résumer la caractéristiques de l’a7III, je dirais qu’il représente un mariage réussi entre le corps de l’a7RIII et le cerveau de l’a9, le tout pour un tarif bien moins élevé.
Je me rends compte au fur et à mesure que je rédige cet article, que le choix semble évident. Comme je vous le disais un peu plus haut, je ne cherche plus la nombre de pixel mais plutôt la simplicité d’utilisation et de traitement ainsi que la rapidité et réactivité d’utilisation que je ne retrouve actuellement pas avec mon a7RII (trop long à l’allumage, lenteur à l’écriture des fichiers, absence de joystick,…).
A ce jour il me manque bien évidemment un test terrain de ces deux boîtiers. J’ai déjà eu l’occasion de manipuler l’a7RIII mais pas l’a7III qui ne sera disponible qu’à partir d’avril 2018, soit encore un bon long mois d’attente !
Je compléterai donc cet article dès que j’aurais effectué mes propres tests.
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