Vous lisez
Dji Mavic Pro – Quels Réglages pour le Style d’Image ?

Caractéristiques & Paramètres de test
Drone

Dji Mavic Pro

Tablette

iPad Mini 4

Firmware

V01.03.0400 (14 février 2017)

Le Style d’Image est un terme qui regroupe différents réglages servant à modifier l’aspect final de notre image directement à la prise de vue. Modifier le Style d’Image est recommandé si vous travaillez sur des fichiers photo ou vidéo compressés (MP4, MOV ici en vidéo sur le Mavic ou JPEG en photo). Cependant si vous travaillez en RAW, cela n’a alors aucun intérêt étant donné que vous allez réaliser un développement en post-traitement sur ordinateur.

En règle général il vous est possible d’y retrouver les paramètres suivants :

  • Netteté
  • Contraste
  • Saturation
  • Teinte

Dans le cas du Dji Mavic Pro, nous n’avons pas accès à ce dernier paramètre de teinte mais ce n’est pas bien grave car nous nous en passerons très bien.

Globalement voici les deux cas de figures possibles selon votre niveau ou vos habitudes de travail :

  • Cas 1 : Vous ne souhaitez pas réaliser de post-traitement
    Dans ce cas vous pouvez personnaliser le Style d’Image pour accebtuer par exemple la saturation, les contrastes ainsi que légèrement la netteté afin d’obtenir directement un rendu final qui vous semble intéressant.
  • Cas 2 : Vous souhaitez réaliser un post-traitement
    Ici aussi vous allez devoir personnaliser le Style d’Image mais cette fois dans un but totalement inverse puisque vous allez chercher à dé-saturer, dé-contraster et préserver une netteté neutre afin de réaliser ces traitements lors de l’étape de post-traitement sur ordinateur.

J’ai réalisé plus de 120 tests croisés des Styles d’Image avec différents Filtre Digitaux (D-Log, D-Cinelike & Art) afin de pouvoir vous conseiller de façon objective et complète. Voici les éléments les plus pertinent de mes tests.

style-image-nettete

La netteté

Retenez la chose suivante :

Ajouter de la netteté = Ajouter du grain dans l’image

Cet ajout de grain a pour but de faire ressortir les micro-contraste de l’image mais malheureusement cela n’est pas du tout esthétique sur les zones d’aplats de couleur ou les dégradés. Certaines caméra s’en sortent très bien et n’altèrent pas beaucoup ces zones lors de l’ajout de netteté, mais je suis désolé de vous annoncer que le Mavic détruit complètement notre image lorsque l’on ajoute trop de netteté (avec le Firmware de mon test V01.03.0400 datant de février 2017).

C’est pour cela que je ne peux que vous conseiller de ne pas ajouter de netteté via le Style d’Image de l’application Dji Go 4.

Continuons en image avec cette première comparaison très intéressante entre les valeurs de netteté 0 et -3. Personnellement j’ai du mal à identifier d’importantes différences et j’en suis le premier étonné.

Ci-dessous un comparaison entre 0 et +3 bien plus éloquente puisqu’il est facile d’observer un réel gain de netteté dans l’ensemble de l’image.

Comme dit précédemment, si l’ajout de netteté semble intéressant pour les zones de détails, il ne l’est cependant pas du tout lorsque l’on s’intéresse aux aplats de cette image. Voici un zoom sur une autre partie de l’image, nous y observons l’effet très désagréable d’ajout de grain inhérent à l’ajout de netteté.

4K_DLOG_Nettete_-303_300_2

Pour la route, voici une comparaison entre 0 et 1 que je trouve très surprenante puisqu’elle nous prouve une fois de plus que ce réglage de netteté ne réagit pas du tout comme on pourrait/devrait s’y attendre (vous noterez l’augmentation du grain dans les aplats ici aussi).

Cela nous conforte donc dans l’idée que nous n’allons pas chercher à ajout de la netteté car ce grain serait très compliquer à retirer en post-traitement.

Il nous reste donc à comparer les valeurs négatives à la valeur 0 afin de faire notre choix final.

4K_DLOG_Nettete_0-1-2-3_300

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’ai beaucoup de mal à trouver en quoi l’image de la valeur 0 diffère de celle de la valeur -1.

Observons cela d’encore un peu plus près.

J’en arrive donc à la conclusion qu’avec le Firmware utilisé pour ce test (V01.03.0400 – Février 2017) il n’y a pas de différences notoires entre les valeurs de netteté négatives et 0 et que ce réglage n’est pas du tout progressif. Je ne conseille généralement pas des valeurs extrêmes (sauf exception que nous verrons dans la suite de cet article) donc voici ma recommandation, au moment ou j’écris cet article, pour ce réglage de netteté.

Netteté : 0 ou -1

style-image-contraste

Les contrastes

Comme je le précisais dans l’introduction de cet article, deux cas de figure se présentent à vous. Soit vous allez chercher à obtenir directement une image finale en sortie de caméra, soit vous souhaitez réaliser un post-traitement afin d’affiner le look de votre vidéo.

Je ne développerai ici que cette seconde option étant donné que je souhaite vous guider vers un usage professionnel de votre drone et donc de passer systématiquement par la case post-traitement sur ordinateur.

Ainsi nous allons nous concentrer uniquement sur le retrait de contraste afin d’obtenir une image plate, au contraste doux et aux noirs et blancs non bouchés.

Contraste : -3

style-image-saturation

La saturation

Comme pour le contraste, afin de réaliser un post-traitement optimal, nous allons chercher ici aussi à retirer de la saturation. L’image ainsi obtenu va nous permettre d’ajouter cette saturation via notre logiciel de post-traitement et cela donc de façon totalement contrôlé sans risquer de tomber dans l’excès.

Saturation : -3

Conclusion

Pour conclure ce test, je vous conseille de ne pas trop toucher au réglage de netteté du Mavic et surtout d’avoir conscience que l’ajout de grain est visible et potentiellement gênant dès +1. Côté contraste et saturation, je fonctionne de la façon suivante : je retire systématiquement du contraste et de la saturation à la même hauteur et en règle général jusqu’à -3.

Voici quelques comparatifs (netteté 0) pour les filtres digitaux qui me semblent les plus pertinents.

Amusez-vous bien et faites de belles vidéos !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
65%
Merci
24%
Pratique
12%
Incomplet
0%
Rien de neuf
0%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
6 Commentaires
Laisser une réponse
  • Damien
    8 avril 2017 at 18 h 03 min

    Bonjour
    Merci pour toutes ces explications et pour ce super comparatif, cependant je voulais savoir quel était le nom de la LUT que tu utilises habituellement.
    Merci d’avance

    • 9 avril 2017 at 9 h 04 min

      Bonjour, actuellement je test de nombreuses LUTs et crée également les miennes. Je pense que je consacrerai une vidéo et un article à ce sujet d’ici quelques semaines/mois.

  • Dylan
    9 mai 2017 at 14 h 49 min

    Bonjour Olivier,

    Merci pour tes videos ils sont top , cependant pourquoi ne pas avoir fait le test avec une photo d’un paysage pris par ton drone ?

    Merci et bonne continuation

  • Julien
    18 mai 2017 at 17 h 47 min

    Bonjour,

    Je souhaite fair des photos de qualité professionnel avec le mavic , j’habite Sur une île.Il y’a une luminosité très forte et mon but et de fair des photos de plage. Je suis équipé des filtre polar pro cinéma séries.
    Que me conseillez vous comme réglage pour que les photos soit impeccable

    Merci d’avance

  • tiberi
    22 mai 2017 at 17 h 48 min

    bravo pour vos videos !
    je viens de faire la derniere m.a.j du Mavic……700
    il semble que le mode Fixed-wing n’existe plus.
    Est-ce une erreur de ma part ?

Laisser une réponse