Vous lisez
Dji Mavic Pro – Qu’est-ce que le « Fixed-Wing Mode » et comment l’utiliser ?

Dans la dernière mise à jour du firmware (avril 2017) du Dji Mavic Pro, un nouveau mode de vol a fait son apparition : le Fixed-Wing Mode. Nous allons voir ensemble de quoi il s’agit, comment l’activer et l’utiliser, quelles sont les précautions à suivre pour tester ce mode et aussi en quoi ce mode peut être intéressant ou pas pour nos prises de vue.

Késako ?

« Fixed-Wing » signifie « aile fixe » en anglais et correspond ici à un mode permettant de simuler un vol d’avion avec le Mavic. En d’autres termes, ce mode vous donne l’illusion de piloter un avion au lieu d’un drone et cela se traduit par un mouvement horizontal continu vers l’avant.

 Précautions

Le fait que le drone avance en continu peu ne pas être très rassurant voir même déstabilisant les premières fois. C’est pourquoi je vous recommande vivement de tester ce mode dans une zone très dégagée et à bonne altitude (50 mètres me semble convenable). Bien évidemment n’oubliez pas de bien vérifier que vous avez le droit de voler la ou vous comptez le faire.

Autre point qu’il me semble bon de préciser ici, les commandes pour faire monter ou descendre le drone sont à mon sens inversées. Sur un avion nous avons pour habitude de « pousser le manche » pour descendre et de le tirer vers soi pour monter. Au moment ou j’écris ces ligne (19/04/2017) ce principe est inversé en mode Fixed-Wing : il faut descendre le joystick pour descendre et le monter pour monter. Cela peu vous paraître logique d’un côté mais croyez moi ça ne l’est pas du tout en aéronautique…

 Activation

Il existe deux moyens pour activer le mode Fixed-Wing :

  • Faire avancer le drone (joystick de droite vers l’avant), attendre qu’une icone d’avion apparaisse à gauche de l’App et appuyer sur celle-ci
  • Faire avancer le drone (joystick de droite vers l’avant), attendre qu’une icone d’avion apparaisse à gauche de l’App et appuyer sur C1

Dans ces deux cas il est indispensable de faire avancer un minimum vers l’avant au drone.

 Désactivation

Il existe trois moyens pour désactiver le mode Fixed-Wing :

  • Appuyer sur C2
  • Appuyer sur la croix rouge qui est apparue à gauche de l’App DJI Go 4
  • Descendre le joystick de droite au maximum

Soyez prudent et bon vol !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
16%
Merci
59%
Pratique
14%
Incomplet
10%
Rien de neuf
0%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
Commentaires
Laisser une réponse

Laisser une réponse