Vous lisez
Comment a été réalisé le clip « Défaite de famille » d’Orelsan ? Mon complément à la vidéo d’Hardisk

Avant d’aller plus loin, si vous n’avez pas vu la vidéo de mon confrère Hardisk, empressez-vous de le faire. Vous y découvrirez sa très intéressante et pertinente analyse quant aux techniques utilisées pour la réalisation du dernier clip d’Orelsan « Défaite de famille ».

Et voici le clip en question.

Mon analyse

Je suis entièrement d’accord avec les hypothèses proposées par Hardisk au détail près que je pense qu’il est probable que la vidéo ai été filmé avec une caméra low-cost (mais pas forcément un smartphone et effectivement à l’horizontal). Pourquoi ? Car le capteur qui a été utilisé semble mal gérer les hautes lumières (capteur à faible dynamique d’exposition). Cependant je peux tout a fait me tromper car il est possible de modifier le rendu des hautes lumières en post-traitement lors de la phase d’étalonnage…

Voici donc point par point les quelques éléments complémentaires que j’ai pu observer lors de mon analyse du clip.

Rolling Shutter

Le Rolling Shutter lors des panoramiques horizontaux est quasi absent ou dans des sens parfois opposés. Étrange pour un soi-disant « smartphone ».

Capture-02-2 Capture-02-1 Capture-02 Capture

Le regard

L’orientation du regard d’Orelsan vers le cadreur n’est pas constant, il est même intriguant. Le visage du cadreur semble être bien plus éloigné de la caméra qu’il ne devrait l’être avec un smartphone. Orelsan regarderait-il le réal positionné à côté du cadreur ?

Capture-03 Capture-07 Capture-06 Capture-05

Détourage

Comme l’a souligné Hardisk, certains détourages laissent à désirer lorsque l’on observe la vidéo image par image. A vitesse réelle cependant, rien n’est choquant pour un œil non averti.

InkedCapture-16_LI InkedCapture-15_LI InkedCapture-14_LI InkedCapture-13_LI
InkedCapture-12_LI InkedCapture-11_LI InkedCapture-10_LI InkedCapture-09_LI

Flous

Outre le fait que les flous de mouvement apparaissent et disparaissent comme par magie d’une frame à l’autre, je pense avoir remarqué que l’orientation et l’importance des flous ne sont pas cohérents avec ce que l’on chercher à nous faire croire. A mon sens il est impossible que ces flous décentrés et ultra prononcés de zoom/dézoom aient été créé lors du tournage « in the camera ». D’autant plus qu’un smartphone ne possède pas d’objectif permettant cela et je ne pense pas que le clip ai été réalisé avec un rig spécifique pour smartphone.

Capture-09 Capture-08-1 Capture-08

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
61%
Merci
23%
Pratique
0%
Incomplet
0%
Rien de neuf
16%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".

Laisser une réponse