Vous lisez
Qu’est-ce que la « Golden Hour »en photo ?

Je pense que la photo qui suit parle d’elle même et résume bien l’idée.

golden-hour-technique-photo

« L’heure d’or » (Golden Hour en anglais) correspond au moment de la journée ou le soleil offre les plus belles couleurs au paysage environnent.

Pour exemple ci-dessus, Muir Beach Overlook au Sud de San Francisco en Californie par une fin d’après-midi.

Du bleu au jaune en passant par des teintes rougeâtres et violâtres, cette plage horaire de seulement quelques minutes (je dirais entre 60 et 90 minutes) vous permet d’enrichir de façon considérable un lieu à première vu sans grand intérêt ou fade en pleine journée. Bien évidemment un peu de retouche en post-traitement Photoshop ou Lightroom est toujours bénéfique pour ce type de prise de vue (avis purement personnel…). Je vous invite donc a y ajouter un peu de saturation et de vibrance dans les couleurs même si parfois la photo d’origine se suffit a elle même. Le goûts les couleurs, vous savez ce qu’on en dit…

muir-beach-2048

Comment connaître la « Golden Hour » ?

Afin de mieux situer la « Golden Hour » du lieu ou vous vous trouvez, je vous recommande ces applications pour smartphone (payantes):
appli-sun-seeker

Sun Seeker

 

Prix: 5,99€
iOS, Android

D’une utilité quotidienne, cette appli vous donne la position du soleil tout au long de la journée. Elle vous permet également de vous projeter dans le temps en suivant le parcours qu’aura celui-ci pour n’importe quel jour à venir.

En quoi est-ce utile ? Imaginez-vous dans un lieu qui vous semble photogénique mais vous aimeriez savoir a quelle heure et surtout à quel endroit le soleil ira ce coucher le soir même ou tout au long de la semaine. Reposant sur la technique de la réalité augmentée, SunSeeker vous permet ainsi de scruter votre environnement à travers la caméra de votre smartphone tout en superposant sur celui-ci la trajectoire du soleil pour chaque heure de la journée.

Testé, approuvé, adopté !

appli-sun-seeker-01 appli-sun-seeker-02

 

appli-photo-calc

PhotoCalc

 

Prix: 2,69€
iOS
Dans un style beaucoup plus basique, PhotoCalc vous donne différentes informations pratiques relatives à votre objectif photo (telle que l’hyperfocal de ce dernier) ou encore les heures de début et fin de coucher/lever de soleil/lune. Je vous conseille de commencer à prendre vos photo environ 1h avant le début du coucher.

Je m’en sert beaucoup moins que SunSeeker ou alors plus pour les infos de profondeur de champ et d’hyperfocal.

appli-photo-calc-01 appli-photo-calc-02

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
0%
Merci
0%
Pratique
0%
Incomplet
0%
Rien de neuf
0%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
Commentaires
Laisser une réponse

Laisser une réponse