Vous lisez
5 résolutions pour améliorer ses photos

Chers amis, en 2017, je souhaite que vous deveniez un(e) pro de la photo !

Voici mes 5 conseils pour y arriver et ne rien louper de cette nouvelle année.

1 – Sortez couverts

Ne partez plus vous promener sans votre appareil photo. Pourquoi ne pas l’emmener également quotidiennement au travail ? Le givre et brouillard au lever du soleil forment un cocktail très photogénique. De plus, il neige enfin dans la plaine d’Alsace ! Quel bonheur !
Comme je le dis toujours, il vaut mieux transporter son boitier sans s’en servir que de vouloir s’en servir mais de ne pas l’avoir…

2 – Ne soyez pas timides

Remémorez-vous les paroles de Yannick : « En haut, en bas, à gauche, à droite,… », pourquoi vous limiter ? Jouez avec les nuages, les textures du sol, pensez panoramique… Tout le monde est capable de faire de belles photos, mais encore faut-il oser en faire. Alors testez et ne vous refusez rien !

3 – Soyez exigeant(e)s avec vous-même

On dit parfois que le mieux est l’ennemi du bien. Je dirais plutôt que le bien est l’ennemi du très bien. C’est pourquoi je vous conseille de ne rien laisser passer et de systématiquement remettre en question votre travail. Avez-vous été suffisamment attentif aux détails ? Votre cadrage est-il judicieux ou maladroit ? Un meilleur timing aurait-il été plus pertinent ? Petit à petit essayez de vous poser ces questions avant de déclencher.

4 – Partagez et écoutez (ou pas)

Montrez vos photos, écoutez les remarques, corrigez votre approche si nécessaire. Le meilleur moyen de connaitre la valeur de son travail est de le confronter au regard des autres.
Mais attention tout de même ! Un public composé de proches sera toujours un bon public et manquera donc d’objectivité. S’exposer à d’autres amateurs de photo est plus approprié et intéressant (envoyez-moi vos photos !). Il est important de rester modeste et de savoir écouter l’avis des autres tout en étant capable aussi de défendre parfois sa volonté artistique.

5 – Demandez conseil

Vous ne savez pas comment améliorer vos clichés ? Demandez-moi, je suis là pour ça !
Vous pouvez également participer à mes cours théoriques et sorties pratiques tout au long de l’année et bénéficier aujourd’hui de 15% de remise avec le code HAPPY2017. Rendez-vous dans ma boutique !
Il n’y a peut-être pas grand chose qui vous sépare de l’image parfaite 😉

Vous êtes prêt(e) !

Bon courage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
0%
Merci
100%
Pratique
0%
Incomplet
0%
Rien de neuf
0%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
Commentaires
Laisser une réponse

Laisser une réponse