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Drones Dji – Réponses à vos QUESTIONS les plus fréquentes

Après plus de 70.000 visionnages de mes vidéos sur YouTube en 3 mois je pense qu’il est intéressant pour tous que je vous partage les questions les plus fréquentes qui m’ont été posé et d’y associer une réponse objective et concrète de la part de Dji.

Les réponses ci-dessous m’ont été apporté par l’équipe de support technique de Dji.

Cet article évoluera avec le temps et j’y ajoute régulièrement de nouvelles questions/réponses.

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Aidez-vous du menu de gauche pour trouver plus vite votre question.

« Pourquoi mon application Dji Go 4 n’est pas en français ? »

La version française est actuellement (avril 2017) uniquement disponible pour iOS. Si vous utilisez donc un smartphone ou une tablette sous Android il est normal que vous ne trouviez pas de version en français de l’application.

L’équipe de recherche et développement Dji travaille actuellement sur le sujet pour combler ce manque sans pour autant préciser de date.

« Mon smartphone se déconnecte et je perds le retour vidéo. »

Si vous avez une un Phantom 3 Standard ou Phantom 3 4k :

  • Assurez-vous que votre appareil mobile soit bien connecté au wi-fi de la télécommande figurant à l’arrière de celle-ci
  • Si vous ne pouvez pas vous connecter au wi-fi, réinitialisez les paramètres wi-fi à la valeur par défaut :
    1. Pour le Phantom 3 Standard, positionnez la molette de la nacelle au maximum à droite et basculez le bouton S2 au moins trois fois de suite. La télécommande émet un signal sonore si le SSID et le mot de passe pour la liaison descendante vidéo Wi-Fi ont été remis à leurs valeurs par défaut avec succès. (Le SSID est Phantom_XXXXXX et le mot de passe est 12341234, ces infos sont indiquées à l’arrière de la télécommande)
    2. Pour le Phantom 3 4K, maintenez les boutons C1 et C2 sur le dos de la télécommande et appuyez et maintenez le bouton de réglage de la caméra jusqu’à ce que vous entendez un bip. Basculez immédiatement le commutateur de mode de vol. L’indicateur d’état clignote rouge et vert si la remise à zéro est en cours, et il devient vert quand l’opération est terminée. (Le SSID est Phantom_XXXXXX et le mot de passe est 12341234, ces infos sont indiquées à l’arrière de la télécommande)

Si vous avez un Phantom 3 Advanced ou une version plus récente (dont Mavic Pro):

  • Débranchez et rebranchez le câble que vous utilisez / Changez de câbles si vous êtes sous Android – Assurez-vous que le débogage USB est activé :
    1. Allez dans les paramètres, appuyez sur « About phone ». Faites défiler jusqu’à trouver « Build number » et tapez 7 fois jusqu’à ce que le message « You are now a developer » apparaisse.
    2. Retournez à l’écran précédent, et appuyez sur le « Developer options ». Cochez la case à côté de « USB debugging ». Enfin, appuyez sur OK pour activer le mode de débogage USB.
  • Assurez-vous que votre appareil-mobile soit compatible / Essayez d’utiliser un autre appareil mobile (liste des périphériques compatibles à venir…)
  • Redémarrez l’application / Désinstallez et réinstallez l’App

>>> Liste des appareils mobiles compatibles selon votre drone Dji

« Mon retour vidéo ou la lecture des vidéos est saccadé. »

Filmer en 4K demande un débit élevé et donc d’un appareil mobile et d’un ordinateur performants.

Il est possible que le lecteur multimédia que vous utilisez ne soit pas capable de gérer les vidéos 4K de façon fluide. Essayez de filmer en 1080p et vérifiez si vous avez encore des soucis de lecture ou saccades. Si ce n’est plus le cas, il semblerait que votre ordinateur et/ou appareil mobile ne soient pas compatibles avec un flux vidéo 4K.

Sur votre appareil mobile, l’affichage en direct est réglé par défaut sur 720p. Il est possible qu’un retard vidéo ou une saccade soit visible si votre appareil mobile n’est pas compatible ou que celui-ci ne soit pas suffisamment puissant.

Ma recommandation : iPad Mini 4 Cellular

« Lors du décollage automatique mon drone ne s’arrête pas toujours à la même hauteur. »

L’auto-décollage doit stabiliser le drone à une hauteur de 4-5 mètres. Le but étant double : assurer une hauteur de sécurité et permettre au drone de photographier son lieu de décollage afin de pour le retrouver lors de la procédure d’atterrissage automatique.

Il semblerait que parfois un défaut ne fasse monter le drone qu’à une hauteur de 2 mètres.

L’équipe de recherche et développement Dji travaille sur ce soucis mais ne m’a pas précisé de date de mise à jour.

« Il arrive qu’un obstacle soit détecté en altitude alors qu’il n’y a rien devant le drone. »

Ceci est causé par l’éclat du soleil lorsque celui-ci est face au drone.

Rien de bien grave mais si cela vous dérange il vous est possible de désactiver la détection d’obstacle dans les paramètres de l’application Dji Go 4 mais voler alors avec beaucoup de prudence si vous êtres à basse altitude !

« Pourquoi mon drone ne vole pas à 65 km/h ? »

Activez les « Modes de vol multiples » dans les paramètres de l’App Dji Go 4 puis activez le mode Sport.

Assurez-vous de la bonne calibration de l’IMU et de la télécommande.

« Faut-il garder la bulle de protection de la caméra pour voler ? »

La bulle de protection est uniquement destiné à protégé la caméra et la nacelle des chocs durant le transport du drone.

Il n’est pas recommandé de voler avec pour plusieurs raisons :

  • Il est possible de perdre la bulle de protection en plein vol.
  • La bulle de protection réduit la qualité de la vidéo, celle-ci parait plus floue et des reflets du soleil peuvent être rapidement visibles.
  • Une entrée d’air pour le refroidissement du drone est située derrière la caméra. Laisser la bulle peut rapidement entraîner une surchauffe.

Dji a agrémenté la bulle de protection du Mavic d’un plastique gris (qu’il est possible de retirer) afin de nous faire comprendre qu’il est nécessaire de retirer cette protection avant de voler. Bien évidemment si vous êtes débutant et que vous souhaitez réaliser un premier petit vol à basse altitude et sans trop vous éloigner, vous pouvez alors laisser cette bulle de protection afin de réduire le risque de casse si vous veniez à crasher votre drone.

« Je n’ai reçu qu’une seule paire d’hélice supplémentaire avec mon Mavic. »

Cela est tout a fait normal.

Le pack de base du Mavic arrive avec 2 hélices pré-fixées sur le drone et 4 autres à part dont 2 sont prévues pour être également fixées au drone et 2 pour servir de pièces de rechange.

Seul le pack Combo arrive avec 2 paires d’hélices de rechange.

« Est-il possible de voler avec une tablette à la place d’un smartphone ? »

Oui bien entendu et c’est même ce que je vous recommande.

L’utilisation d’une tablette vous offre une meilleure expérience de vol et de tournage grâce à un écran plus grand et très adapté à l’application Dji Go 4. Il vous est ainsi plus facile de cadrer vos sujet, de vérifier votre netteté, de vous repérer sur la carte et de changer les paramètres de vol ou de prise de vue.

De mon côté j’utilise un iPad Mini 4 Cellular qui se fixe parfaitement à la télécommande.

Il existe des systèmes de fixation non-officiels permettant de fixer n’importe quelle taille de tablette mais je vous conseille de rester prudent et d’attendre l’arrivée d’accessoires officiels Dji.

« Est-il possible d’utiliser une tablette sans puce GPS ? »

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un appareil mobile disposant d’une puce GPS.

Cependant quelques fonctionnalités comme « Follow Me » (fonction demandant au drone de vous suivre) nécessitent effectivement qu’une puce GPS soit présente dans l’appareil mobile afin de procéder au suivi.

« L’image est floue ! »

Tout comme en photographie, la principale cause des problèmes de netteté est souvent une mauvaise mise au point.

L’application Dji Go 4 offre la possibilité de réaliser la mise au point d’un simple touché sur l’écran tactile. Cette petite révolution permet en un clin d’oeil d’être sur de sa netteté. Cependant je préfère continuer à faire ma mise au point en manuel à l’aide du focus picking (points rouges sur les éléments nets, voir ma vidéo sur les réglages de la caméra).

Il vous est également possible d’attribuer la mise au point sur le bouton C1 ou C2 de la télécommande. Un moyen simple et rapide de ne plus avoir de vidéos floues.

« Il m’arrive de voir des petits tremblements occasionnels dans mes vidéos. »

Le Mavic et le Phantom sont des drones léger. Il peu donc arriver qu’à grande vitesse et/ou fort vent le drone soit incapable de maintenir une stabilisation parfaite en continue de la caméra. Ce problème a été signalé à Dji et leur équipe cherchent une solution. En attendant, essayez de voler plus calmement et sans vent pour voir si le problème persiste.

« Les pattes de la télécommande cachent le bouton principal de mon smartphone. »

Ce soucis de design est assez énervant, mais il existe un moyen simple de préserver ses nerfs.

Sous iOs:

  1. Réglages
  2. Général
  3. Accessibilité
  4. Activez l’option « Assistive Touch »
  5. Un bouton blanc apparaît alors sur l’écran afin de remplacer le bouton Home physique

Sous Android:

J’attends votre aide dans les commentaires 😉

« Les câbles de connexion des bras du Mavic ne se replient pas correctement. »

Vérifier que les câbles d’alimentation des moteurs avants ne soient pas trop longs et qu’ils ne se fassent pas pincer lors de la fermeture des bras.

Si vous remarquer un comportement anormal et risqué dans le temps (usure prématurée du câble = coupure du moteur = crash assuré) je vous invite à contacter le support Dji afin de faire une demande de SAV.

« Les bras de mon Mavic ont un léger jeu une fois dépliés. »

Certains utilisateurs ont relevé un jeu lorsque les bras arrières du Mavic étaient dépliés. Si c’est votre cas, je vous invite à contacter le support technique Dji.

Cela ne devrait pas causer de soucis lors des vols mais il est préférable d’avoir un drone sans soucis de fabrication.

« Est-il possible de filmer au ralenti avec le Mavic ? La qualité est-elle au rendez-vous ? »

Oui, il existe un mode 1080p à 50/60fps et un autre à 96/120fps (selon si vous travailler en PAL ou NTSC).

Cependant attention à la qualité ! Il semblerait que ces modes procurent une image peu élégante constituée de beaucoup de défauts dues à une mauvaise gestion logiciel.

« Un effet de tremblement et/ou déformation est visible dans mes vidéos. »

Suite à un atterrissage violent ou un crash, il est possible que la nacelle du drone se soit légèrement détachée de sa fixation.

Appliquer une légère pression afin de la remettre en place. Soyez prudent car ces pièce est fragile !

« L’horizon n’est pas droit ! »

Cela est sans doute du à une mauvaise calibration de la nacelle.

Pour y remédier :

  1. Positionner le drone sur une surface plane et horizontale
  2. Allez dans les paramètres de l’application Dji Go 4 (trois petits points en haut à droite)
  3. Onglet Nacelle (icone caméra en bas de la liste)
  4. Réalisez un « Etalonnage automatique de la nacelle »

Si vous remarquez qu’il reste quelques degrés de décalage, vous pouvez « Ajuster le Roulis de la Nacelle » depuis ce même menu.

« Est-il possible de voler de nuit ? »

La législation française interdit aux drones civils de voler la nuit.

Mes recommandations de réglages vidéo :

  • Résolution proposant du 24 ou 25 fps
  • Vitesse d’obturation (Shutter) entre 1/25 et 1/50
  • ISO selon la luminosité ambiante

« Peut-on désactiver le chargement de l’appareil mobile par la télécommande ? »

Non. Malheureusement il n’est pas possible d’empêcher la télécommande du Mavic de recharger votre smartphone ou tablette.

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A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
10 Commentaires
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  • BIRRIEN Nathan
    14 mai 2017 at 11 h 50 min

    Bonjour,

    Les articles et conseils sont aux tops !
    J’ai une question pour vous.
    Lorsque je suis en vol avec une belle luminosité, j’ai parfois les ombres des hélices dans les coins supérieur de l’écran de mon Samsung.
    Du coup sur le post-prod c’est embêtant. Savez-vous comment diminuer ces ombres ?
    Un ami m’a dit de me mettre en 1/200 ou 1/100. Qu’en pensez vous ?

    Merci
    @+
    Nathan BIRRIEN

  • BERTIL Alain
    20 mai 2017 at 16 h 08 min

    A quoi sert la prise USB sur le mavic et sur la télécommande ?

  • marc
    21 mai 2017 at 14 h 06 min

    j’avais le même problème et j’ai retiré la bulle de protection

  • Landry Andrianiaina
    12 juin 2017 at 8 h 48 min

    Bonjour,

    Votre video est au Top

    Je voudrai maintenant savoir si
    1. Une Connection Internet est – il necessaire pour piloter le mavic
    2. Comment appelle-t-on la frequence qui relie la telecommande et le drone
    3. Est il possible faire du live streaming et comment ca marche?

    • 18 juin 2017 at 18 h 07 min

      Bonsoir,
      – Non une connexion internet n’est pas indispensable
      – Il s’agit de fréquences hertziennes ou fréquences « radio »
      – Oui il est possible de faire du Live Streaming depuis DJI Go 4 (je ne sais plus dans quel menu exactement mais je suis sur que vous allez trouver 🙂 )

  • gourier
    15 juin 2017 at 22 h 26 min

    Bonsoir, est il possible désactiver la charge de mon tel par la manette du mavic pro ?

    Je n’ai pas du tout besoin que la manette vide sa batterie pour celle de mon tel et je trouve ça étrange qu’il n’y est pas de config pour ça.

    Merci pour vos réponse

  • Ribot
    22 juin 2017 at 16 h 24 min

    Gros problème ma télécommande une fois allumer reste sur  » connections … » eT plus rien j’eteint La télécommande et recommence eT pareil l’affichage reste sur  » connections … »
    Mon téléphone iPhone 5SE se connecte à la télécommande mais je n’est rien sur l’affichage de la télécommande sauf  » connections … »
    Merci de me dire à romain30240@outlook.fr
    Merci

  • tyeb
    24 juin 2017 at 16 h 03 min

    SALUT je suis a cote de Nancy 4 km J ai vue que tu aussi vous êtes tout prés aussi ! je cherche un réparateur de drone DJI Phantom s v p merci

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