Oui, ce boitier est très bon sur certains aspects et je vous invite à découvrir pourquoi j’ai craqué pour lui ici, cependant, depuis le premier jour, je rencontre des lenteurs lors de l’écriture des photos sur ma carte SD. Et cela ne viendrait justement pas de ma carte…
Mais avant de m’étaler sur ces problèmes de vitesse, j’aimerais vous partager les tests réalisés par Alik Griffin que je trouve très intéressants à étudier si vous souhaitez acquérir une carte SD. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son site, il y publie de nombreux tests complets et pro pour plusieurs boîtiers, objectifs et accessoires.
A savoir que les tests de vitesse USB qui suivent ont été réalisés sur un MacBook Pro sauf pour les UHS-II USB 3.0 qui ont été réalisés sur PC (plus d’infos ici).
[table style= »table-hover »]
Carte SD | Lecture USB 3.0 | Ecriture USB 3.0 | Vidéo 4K 100M | Ecriture sur Sony A7r II | Prix |
---|---|---|---|---|---|
UHS-II SDHC | |||||
Lexar 32GB 2000x UHS-II | 280.9 MB/s | 181.4 MB/s | Non | 35.27 MB/s | Amazon, Miss Numérique, |
Delkin 32GB UHS-II | 245.1 MB/s | 164.6 MB/s | Non | 35.05 MB/s | Amazon, |
Sandisk Extreme Pro 32GB UHS-II | 257.3 MB/s | 109.9 MB/s | Non | 34.28 MB/s | Amazon, Miss Numérique |
Lexar 32GB 1000x UHS-II | 145.0 MB/s | 60.7 MB/s | Non | 34.28 MB/s | Amazon, Miss Numérique |
UHS-I SDXC | |||||
Sandisk Extreme Pro 64GB U3 | 89.0 MB/s | 84.7 MB/s | Oui | 34.76 MB/s | Amazon, Miss Numérique |
Sandisk Extreme 64GB U3 | 71.3 MB/s | 52.1 MB/s | Oui | 34.47 MB/s | Amazon, |
Sandisk Extreme Plus 64GB U3 | 88.9 MB/s | 62.0 MB/s | Oui | 34.46 MB/s | Amazon, |
Kingston 64GB Class U3 | 88.1 MB/s | 74.3 MB/s | Oui | 33.76 MB/s | Amazon, |
Samsung Pro 64GB Class U1 | 86.8 MB/s | 77.2 MB/s | Non | 33.72 MB/s | Amazon, |
PNY 64GB U1 | 86.1 MB/s | 54.5 MB/s | Non | 33.61 MB/s | Amazon |
PNY 64GB U3 | 87.9 MB/s | 61.6 MB/s | Parfois | 33.59 MB/s | Amazon |
Lexar 600x 64GB U1 | 85.6 MB/s | 60.1 MB/s | Non | 33.30 MB/s | Amazon, |
Sony 64GB U3 | 87.2 MB/s | 71.9 MB/s | Oui | 32.84 MB/s | Amazon |
Transcend 64GB U3 | 87.7 MB/s | 64.1 MB/s | Oui | 31.95 MB/s | Amazon, |
Samsung 64GB SDXC EVO U1 | 43.9 MB/s | 22.7 MB/s | Non | 21.87 MB/s | Amazon |
[/table]
[alert variation= »alert-info »]En ce qui me concerne, j’utilise la Lexar 633x 64GB XC I ci-contre et j’en suis plutôt (très) déçu. L’écriture est lennnnte et c’est réellement irritant aussi bien en situation pro qu’en loisir. Vous l’aurez compris, je ne la recommande pas.
[/alert]
D’après le tableau de d’Alik, il apparaît que les 35MB/s sont à peine atteints pour la meilleure des cartes. Ce qui est clairement RI-DI-CULE et qui me ferait presque tomber de ma chaise si je ne m’en doutais pas déjà étant donné mes soucis avec ma Lexar à soit disant 95MB/s.
Mais alors pourquoi ? Est-ce une limitation au niveau des cartes ou du boitier ? Eh bien accrochez-vous, car cette fois nous allons tomber de notre chaise ensemble… car il semblerait que ce soit clairement une limitation de notre cher boitier !
Pour mieux comprendre cela, faisons le point sur les caractéristiques des différents types de cartes existants à ce jour (mars 2016). Je vais m’aider pour cela de deux tableaux du site Les Numériques.
Commençons par le débit de chaque interface.
Nous devrions donc pouvoir atteindre au moins les 50MB/s avec chaque carte testée. Mais il n’en est rien. A savoir aussi qu’il existe une rétrocompatibilité qui permet à un matériel UHS-I d’utiliser une carte UHS-II, sont débit sera cependant bridé à 50MB/s et ce, quand bien même elle aurait pu techniquement assurer 104 Mo/s. Le soucis ne semble donc pas venir de là.
Passons du coup aux « classes ».
On découvre dans ce tableau que l’U3 se doit de fournir une vitesse minimum d’écriture de 30MB/s là ou l’U1 pourrait se limiter à seulement 10MB/s. A priori aucune des cartes U1 testées ne se contentes de cette valeur minium puisqu’elles ont toutes fournis plus de 30MB/s à l’exception de la Samsung 64GB SDXC EVO U1.
[alert variation= »alert-warning »]Maintenant que nous y voyons un peu plus clair dans les spécifications de chaque type et classe de carte, une chose me saute maintenant aux yeux : Toutes les cartes semblent soudainement et étrangement bridées au delà des 30-35MB/s et nous venons de voir que ce n’est pas de la responsabilité des cartes en elles mêmes (surtout en ce qui concerne les U3).[/alert]
Au risque de faire une conclusion légèrement hâtive, j’ai la forte impression que Sony utilise l’interface UHS-I (non UHS-II) sur l’a7RII et donc très probablement sur l’ensemble de sa gamme étant donné que celui-ci est l’un des derniers bébés de la firme.
Il est donc légitime de se demander pourquoi ? Pourquoi proposer un boitier capable de filmer en 4K à 100MB/s, des photos de 42 Megapixels et ne pas fournir une interface capable d’écrire au maximum du débit de la carte insérée ?
Si vous avez des éléments de réponses et d’autres tests à me faire découvrir, je suis preneur.
Merci pour votre lecture.
Partager sur:
4 comments