Nebula 4200 5-Axis : La commande de l’enfer, mon expérience FilmPower

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Nebula 4200 5-Axis : La commande de l’enfer, mon expérience FilmPower

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Date de la commande : 6 janvier 2016
Etat (26/01/16) : Commande annulée et remboursée

Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce-que, tout comme moi, vous êtes tombé sous le charme du stabilisateur 5 axes Nebula 4200 commercialisé par FilmPower.

Oui, ce steadicam semble être un petit bijou et unique en son genre. Néanmoins, dès lors que l’on se renseigne un peu et que l’on explore les réseaux sociaux de la firme, on découvre avec effroi que commander une voiture en Afrique via Western Union semble plus safe que de commander n’importe lequel des produits FilmPower…

Cela faisait maintenant des mois que je souhaitais commander un steadicam du genre, idéalement compact, léger et avec la possibilité de n’utiliser qu’une simple poignet comme le permet des produits type Pilotfly H1+ par exemple. L’inconvénient de ce dernier (ou équivalents) étant sa « faible » capacité de charge, soit 1.2kg alors que j’en ai besoin d’au moins 1.6kg afin de pouvoir utiliser mon Sony a7RII associé à mes objectifs Canon (50 f/1.2, 24-70 f/2.8, 17-40 f/4) via la bague d’adaptation Metabones.

Je vais donc retracer ici mon périple étape par étape:

  • 26 janvier 2016
    J’informe FilmPower de ma demande d’annulation et de remboursement et reçois quelques heures plus tard la confirmation d’annulation et mon remboursement sur mon compte Paypal.

  • 25 janvier 2016
    J’arrive à saturation et décide d’ouvrir une réclamation auprès de Paypal afin d’annuler ma commande et d’être remboursé.
  • 23 janvier 2016, 20:04
    Je leur indique que j’attends toujours le numéro de suivi…
  • 22 janvier 2016, 17:44
    Ils me répondent que je recevrai le numéro de suivi demain, soit le 23 janvier 2016.
  • 22 janvier 2016, 17:36
    Je leur renvoie la bonne adresse par sécurité et leur demande le numéro de suivi.
  • 22 janvier 2016, 17:34
    Ils me répondent qu’ils expédieront mon colis ce jour.

  • 22 janvier 2016, 14:30
    Je leur demande gentiment de se bouger…

  • 21 janvier 2016, 09:49
    Je leur demande s’ils peuvent expédier aujourd’hui.
  • 20 janvier 2016, 19:43
    On me répond qu’ils sont en attente « d’accessoires ».
  • 20 janvier 2016, 08:26
    Sans réponse de leur part, je les relance en demandant une expédition le jour même.
  • 18 janvier 2016, 18:46
    Je leur réponds qu’ils avaient dit qu’ils pourraient expédier aujourd’hui lundi.
  • 18 janvier 2016, 18:45
    On me répond qu’il faut maintenant attendre jusqu’à mercredi, soit le 20 janvier 2016.

  • 18 janvier 2016, 18:22
    Je leur demande s’ils peuvent expédier aujourd’hui comme prévu.
  • 18 janvier 2016, 18:22
    On me confirme la bonne prise en compte de ma nouvelle adresse.
  • 18 janvier 2016, 18:17
    J’envoie donc ma nouvelle adresse à « yolanda@filmpower.com ».

  • 18 janvier 2016, 17:48
    On me répond que je dois envoyer la nouvelle adresse à « yolanda@filmpower.com ».

  • 18 janvier 2016, 00:44
    Je leur demande de ne pas expédier aujourd’hui (le fameux lundi) car je dois changer l’adresse de livraison.
  • 14 janvier 2016, 13:48
    Je leur demande de bien vérifier que la calibration soit bonne et qu’il ne manque aucune pièce car je n’ai pas le temps de gérer un retour. J’ai en effet pu lire que certaines personnes avaient eu des surprises lors du déballage….
  • 14 janvier 2016, 13:43
    On me répond que le produit est en cours de fabrication et qu’il sera expédié lundi prochain, soit le 18 janvier 2016.
  • 14 janvier 2016, 11:18
    Nouveau mail pour leur demander s’ils ont bien expédié ma commande comme annoncé.
  • 13 janvier 2016, 19:49
    Je leur répond pour leur dire que c’est une bonne nouvelle.
  • 13 janvier 2016, 19:42
    On me répond qu’ils ne sont pas en mesure d’expédier aujourd’hui mais probablement demain.
  • 13 janvier 2016, 19:41
    Je réponds que je souhaite une expédition dès ce jour.

  • 13 janvier 2016, 17:19
    On me répond simplement : « Thanks for your support! »
  • 12 janvier 2016, 22:37
    Je réponds que j’ai besoin d’être livré rapidement afin de faire un test pour mon blog.
  • 12 janvier 2016, 21:57
    Miracle ! Une certaine « yolanda.liu » me répond que ma commande n’est pas encore expédiée en raison du trop grand nombre de commandes.

  • 12 janvier 2016, 15:25
    J’envoie donc un mail à « tulip7788@126.com » demandant des infos sur ma commande.

  • 12 janvier 2016
    Miracle ! FilmPower répond à certains commentaires via un seul et unique message indiquant qu’il est possible de les contacter à l’adresse suivante : « tulip7788@126.com ».

  • 11 janvier 2016
    Comme la veille, je continue d’essayer d’avoir des infos d’autres clients via la page Facebook, sans trop de succès…

  • 10 janvier 2016
    J’essaie de prendre contact avec l’entreprise ainsi que d’autres clients mécontents via leur page Facebook.
  • 9 janvier 2016
    Demande d’information sur l’état de ma commande envoyée à « support@filmpower.us
     » >>> Delivery to the following recipient failed permanently.

  • 9 janvier 2016
    Demande d’information sur l’état de ma commande envoyée à « angelica@filmpower.com » >>> Delivery to the following recipient failed permanently.

  • 6 janvier 2016
    Paiement débité sur mon compte Paypal à destination du compte « nebula@filmpower.com ».
  • 6 janvier 2016
    Commande effectuée via PayPal (ce que je vous conseille vivement !).

Aspects positifs

- Stabiliseur 5 axes

Aspects négatifs

- Service client
- Délais de livraison
- Professionnalisme
- Qualité des matériaux
- Fiabilité
- SAV
- Calibration

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La plus mauvaise de mes expériences de commande... Je ne recommande absolument pas.

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A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
4 Commentaires
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  • Hans Blix
    17 août 2016 at 10 h 31 min
    Aspects positifs

    Stabilisateur fonctionnant très bien

    Aspects négatifs

    Pas de mode d'emploi imprimé inclus

    Professionnalisme
    SAV
    Délais de livraison
    Fiabilité

    Je n’ai rencontré aucun de vos problèmes, vous m’avez l’air assez impatient. La culture chinoise n’est pas la même que la culture française, il faut laisser un peu de temps.
    Je l’ai commandé, reçu. Dès le premier allumage, il fonctionne très bien.
    J’ai demandé quelques renseignements complémentaires, les réponses sont venues rapidement. Ràs

    • 17 août 2016 at 10 h 44 min

      Bonjour,
      De la patience pour 10€ oui, pour 1000€ légèrement moins 😉
      Je suis ravi de lire que FilmPower a amélioré son service client et après-vente.
      A l’époque de ma commande nous étions une belle petite communauté d’insatisfaits en contact à travers le monde (des dizaines et des dizaines de commentaires négatifs étaient alors visibles sur le Facebook de la marque).
      Je viens d’y refaire un tour et il ne semble plus y en avoir un seul ce qui est théoriquement bon signe et vous en êtes l’exemple même 🙂
      Néanmoins mon expérience reste valable et ne décrit que des faits avérés. Votre commentaire vient agrémenter mon article d’un retour sur expérience plus récent et apporte donc une mise à jour qui intéressera les lecteurs.
      Sachez tout de même que j’ai recontacté FilmPower il y a maintenant 2 semaines et je n’ai toujours pas eu de réponse 🙁
      Je dois être blacklisté…
      Merci encore pour votre MAJ et n’hésitez pas à partager votre expérience et vos tests du produit 🙂

  • rastakouere
    24 janvier 2017 at 13 h 03 min

    mais dite moi , sur le produit lui meme , avez vous des remarques a faire ? l’avez vous tester ?

    • 24 janvier 2017 at 13 h 26 min

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Comme précisé dans l’article, j’ai annulé cette commande et n’ai donc jamais pu tester le produit.
      J’ai depuis acheté le Pilotfly H2.

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