×
Équipé du premier capteur CMOS rétro-éclairé plein format de 42,4 mégapixels, la plage de sensibilité ISO de l’α7RII s’étend de 50 à 102 400 ISO. De plus, grâce à l’absence de filtre optique passe-bas, ce capteur offre une clarté et une netteté optimale.

Mais que valent réellement ces promesses sur le terrain ?

[section label= »En lumière tamisée » anchor= »lumiere-tamisee »]

En lumière tamisée

Canon 50mm f/1.2L + Metabones EF-E-BT4
Priorité Ouverture à f/8 – Pas de post-traitement – Réduction auto du bruit désactivé

On note une évolution du bruit qui s’accélère de 12800 à 25600. Je n’ai pour le moment pas fait de test approfondi cran par cran mais si on se fie aux images ci-dessous, nous pouvons en conclure que le bruit augmente de façon constante et régulière. Il est intéressant de souligner des sautes d’exposition alors que la lumière était tamisée et constante (couverture nuageuse uniforme et globale) durant les 11 prises de vue (première prise à 15:11:41 et la dernière à 15:13:16, soit 1 minute et 35 secondes au total). Je pense qu’il est impossible d’en faire une vérité et il faudrait d’autres tests pour s’en assurer.

[section label= »Rendu des couleurs » anchor= »rendu-couleurs »]

Rendu des couleurs

Canon 50mm f/1.2L + Metabones EF-E-BT4
Priorité Ouverture à f/16 – Pas de post-traitement – Réduction auto du bruit désactivé

Sur ce test, il ressort que le bruit se fait d’avantage remarquer dans les rouges et verts et plus discret dans les jaunes et bleus. Il était aussi possible de distinguer ce phénomène sur la série de photos précédente. Je reste encore un peu étonné de ces conclusions et vais donc réaliser prochainement un test en lumière continue sur une palette de couleurs.

[section label= »Dans les ombres » anchor= »ombres »]

Dans les ombres

Canon 50mm f/1.2L + Metabones EF-E-BT4
Priorité Ouverture à f/13 -2IL – Pas de post-traitement – Réduction auto du bruit désactivé

Pour cette série, réalisée en Priorité Ouverture (A), j’ai sous-exposé à -2IL afin d’assombrir l’image pour un rendu fidèle à la réalité. Sans surprise le bruit se montre beaucoup plus présent dans cette ambiance ombragée. Cependant, grâce à la technologie de retro-éclairage du capteur, les 25600 ISO restent honorables et utilisables une fois couplés avec un réducteur de bruit (Lightroom, DxO,…). La perte de précision et le manque de netteté deviennent vraiment dérangeants après les 51200 ISO.

Partager sur:

Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".

1 commentaire

Laisser un commentaire