Vous lisez
Dji Mavic Pro + iPad Mini : La Combinaison Parfaite ?

Caractéristiques & Paramètres de test
Drone

Dji Mavic Pro

Tablette

Apple iPad Mini 4 (16 Go, Wifi + Cellular)

Cable

Toways Lightning USB (90°, 0.15m, nylon)

La télécommande du Mavic est prévue pour accueillir tout type de smartphone comme écran de visualisation. Cette possibilité permet d’optimiser l’encombrement mais nous oblige cependant à rester très prudent quand à l’état de charge d’une batterie déjà (très) capricieuse en temps normal. De plus, si comme moi vous disposez d’un smartphone avec un écran de 4 pouces (iPhone 5), l’application Dji Go 4 doit vous paraître peu ergonomique et complexe à utiliser dans une démarche cinématographique.

C’est pourquoi je me suis très vite poser la question de trouver une autre alternative.

Pourquoi une tablette ?

Déjà il faut savoir que mon iPhone 5 actuel se fait vieux et que son écran est fissuré. Ma première option aurait donc été de le remplacer par un smartphone plus récent et plus grand ; Apple ou autre, je n’ai pas d’attache particulière. Seulement voila, je ne suis pas un grand fan des smartphones immenses qui ne tiennent pas dans la poche alors que ces derniers pourraient, à première vue, former un écran parfait pour le Mavic. Je dis bien « pourraient » car à mon sens dépendre d’un seul et même objet pour voler avec son drone et passer ses coups de fil ou aller sur Internet n’est pas la meilleure des idées quand on sait à quel point les batteries de Smartphones ont du mal à tenir une journée

Par ailleurs, il est bon de rappeler que si vous utilisez votre smartphone avec la télécommande du Mavic, je vous recommande vivement de passer systématiquement en Mode Avion afin de ne pas risquer d’être interrompu par un appel ou SMS durant le vol (Conseil à ne pas suivre si vous voler en WiFi, évidemment).

C’est donc tout naturellement que j’ai cherché une nouvelle option me permettant de séparer ces besoins dans deux objets indépendants. L’utilisation d’une tablette est alors apparue comme une évidence.

Pourquoi l’iPad Mini ?

Je possède déjà une tablette entrée de gamme type Acer Iconia One mais celle-ci n’est pas suffisamment puissante pour profiter de la retransmission en direct de la vue caméra du drone (du moins pas de façon fluide…). De plus, cette tablette ne m’a pas convaincu en terme de stabilité et réactivité. Une tablette plus puissante et plus « stable » était donc nécessaire.

C’est très rapidement que je suis tombé sur des vidéos Youtube présentant l’utilisation d’un iPad Mini avec le Mavic. Notamment une vidéo d’Ed Ricker qui m’a convaincu de tenter l’expérience. Merci à lui pour son retour sur expérience détaillé.

Premièrement, la télécommande du Mavic est prévue pour accueillir l’iPad Mini, donc pas de stress à ce niveau (Je n’ai pas d’info concernant les tablettes Samsung, Asus, ou autres).

Utilisateur plus ou moins satisfait d’un iPhone, je trouve mon compte dans une tablette Apple juste par question d’habitude face à l’OS que j’apprécie. A noter que je travaille quotidiennement sur PC et trouve que le matériel Apple offre globalement un rapport qualité prix peu intéressant de nos jours à l’exception des smartphones et tablettes (cela n’engage que moi). Bref, je connais iOS et fais confiance en la stabilité et la puissance du matériel Apple.

Cela faisait un moment que j’hésitais à m’offrir une tablette de type Surface (je voyage beaucoup et trouve donc cela très pratique) pour mes travaux professionnels mais j’ai toujours été freiné par le prix astronomique de ce petit bijou. L’option iPad (Mini ou pas) trottait également dans un coin de ma tête tout en sachant qu’il ne me serait pas possible d’effectuer les mêmes travaux avec celui-ci (installation de la suite Adobe CC impossible par exemple).

Avec un iPad j’optimise le bon fonctionnement de l’application Dji Go 4 (parfaitement designée pour), profite d’un écran d’une qualité enthousiasmante, tout en m’assurant de la fluidité et réactivité de l’ensemble.

L’arrivée du Mavic et le fait qu’une Surface ne devenait plus envisageable (question de taille) a celé mon choix et fait chauffer ma CB (même si j’ai opté pour un iPad Mini reconditionné).

Pourquoi la version 4 ?

Ecran avec revêtement antireflet & Compatibilité avec la carte Apple SIM.

Tout est là, les autres différences (dimensions, puissance, Touch ID,…) sont sans importance selon moins car un iPad Mini 2 est déjà suffisamment puissant pour servir de simple écran de télécommande…

Passons aux explications. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser en quoi un revêtement d’écran antireflet constitue un avantage réel lors de prises de vue par forte luminosité ambiante. Cependant cet argument ne justifie pas à lui tout seul un extra-budget aussi important (comptez plus de 100€ de différence entre la version 2 et 4 !).

Ce qui m’a fait pencher définitivement vers l’iPad Mini 4 c’est sa compatibilité avec la carte Apple SIM permettant de souscrire très facilement depuis la tablette à des forfaits téléphoniques à travers le monde. Car oui, je trouve indispensable de pouvoir accéder à Internet lors de mes vols, principalement pour charger la carte du l’emplacement ou je me trouve (vérification des zones de vol sensibles voir interdites).

Ce qui nous amène au point suivant…

Pourquoi un Cellular ?

Tout simplement pour la même raison que celle décrite ci-dessus : pouvoir utiliser le réseau 3G/4G et ne pas dépendre uniquement d’une connexion WiFi pour charger la carte, les éventuelles mises à jours, vérifier les infos météo,…

Je souhaite pouvoir m’offrir la possibilité d’utiliser le Mavic dans les meilleures conditions possibles où que je sois sur le planète. De plus, cet iPad ne me sert pas que comme écran de pilotage du Mavic (heureusement!) mais constitue aussi un véritable outil de travail quotidien. Le fait d’avoir un accès permanent à Internet était donc indispensable à mes yeux.

Retour sur expérience après utilisation

Sans grande surprise, l’utilisation de l’iPad comme écran de télécommande du Mavic est un véritable régal !

Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour m’habituer à la prise en main légèrement plus déstabilisante qu’avec un smartphone, je peux vous garantir que si vous choisissez cette option, vous oublierez très vite la taille de l’iPad entre vos mains. Ce qui m’a davantage « choqué » lors de ma première prise en main est la différence de poids, même si un iPad est très léger il reste plus lourd qu’un téléphone.

Côté ergonomie de l’application Dji Go, c’est là aussi un festin ! Tous les menus sont accessibles avec facilité, les textes sont lisibles, la carte n’a plus besoin d’être agrandie et les infos de vol tombent directement sous les yeux.

Les deux points négatifs que je retiens sont : l’encombrement plus important et la nouvelle batterie à ne pas oublier de charger.

Pour conclure, vous vous en doutez, je recommande vivement l’utilisation d’une tablette (Apple ou autre) mais attention à sa puissance et compatibilité avec les fixations de la télécommande du Mavic.

Merci pour votre lecture !

Aspects positifs

- Taille d'écran confortable
- Cadrage précis
- Accès aux menus ergonomique
- Puissance et fluidité
- Séparation des éléments et donc des batteries

Aspects négatifs

- Encombrement supplémentaire
- Coût non négligeable
- Nécessite un câble Lighting plus adapté
- Batterie supplémentaire à charger

Mon évaluation
Votre évaluation
Rate Here
Prise en main
Ergonomie
Efficacité
Performance
Encombrement
Prix
Pour résumer

En conclusion, le Mavic et l'iPad Mini 4 forment à mes yeux un duo parfait.

Mon évaluation
Votre évaluation
20 ratings
Vos avez noté cela
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
J'aime
12%
Merci
64%
Pratique
20%
Incomplet
4%
Rien de neuf
0%
A propos de l'auteur
Olivier Schmitt
Photographe professionnel, originaire d'Alsace (France), ancien Directeur Technique sur les films d'animation "Minions", "Moi, Moche et Méchant" et "Le Lorax".
22 Commentaires
Laisser une réponse
  • Kaelvin
    20 février 2017 at 12 h 30 min
    Aspects positifs

    Petite et bien adapté a la RC du Mavic Pro.
    Affichage correcte et réactivité au top, je n'ai jamais réussi a faire ramer cette tablette même en jouant.

    Aspects négatifs

    Peu de visibilité au soleil même si je force la luminosité a fond ( un pare soleil pour la tablette a envisager)

    Prise en main
    Ergonomie
    Efficacité
    Performance
    Encombrement

    J’ai opté aussi pour cette tablette mais juste Wifi (je me sert de mon Lumia 930 comme Modem 4G dans le meilleur des cas pour le DL des cartes).
    J’ai essayé un support spécifique tablette mais je fini toujours par mettre l’Ipad directement dans la RC du Mavic.
    Par contre en plein soleil, je vois quasiment rien même si je met la lumière a fond (une idée ?)

    • 20 février 2017 at 15 h 41 min

      Je ne suis pas fan du support de tablette non plus. Afin d’éviter les reflets, je cherche toujours une zones d’ombre pour me positionner. S’il n’y en a pas, je me tourne légèrement pour utiliser ma propre ombre. J’ai également un pare-soleil Dji prévu pour Smartphone mais ne l’ai pas encore essayé avec la tablette. Si vous trouvez une solution, tenez moi informé par ici !

  • 14 mars 2017 at 17 h 22 min

    Bonjour,

    L’Ipad mini cellular possède aussi une chose très importante que le modèle non cellular ne possède pas : un module GPS. (oui, je sais, à ce prix, c’est scandaleux).
    Il me semble que le GPS soit indispensable pour y afficher Google Maps. J’ai cherché une réponse, je ne trouve strictement rien de fiable comme info.
    Je continue de chercher en attendant de recevoir mon Mavic 🙂

  • Jacquet
    3 avril 2017 at 11 h 56 min

    Merci pour toutes ces infos.
    Avec un iPad mini uniquement wifi, ça fonctionne bien ?
    Merci de la réponse

    • 9 avril 2017 at 9 h 16 min

      A priori oui mais il me semble que l’iPad Mini simple n’a pas de puce GPS. Avez-vous testé .

      • Faure
        13 avril 2017 at 20 h 05 min

        Pas encore. Il y a eu une mise à jour de DJGo aujourd’hui…
        Lorsque je me connecte, l’application m’oblige à télécharger DJ GO 4… or mon iPhone 5c ne le supporte pas ?
        Comment faire ?

        • 25 avril 2017 at 21 h 51 min

          J’ai pu voler avec une application plus ancienne que la version 4 sur mon iPhone 5. Cependant je n’ai testé cela qu’une seule fois et je pense que ce n’est pas recommandé par DJI.

  • Freddy
    5 avril 2017 at 22 h 21 min

    Bonjour
    Dans l’IPAD Mini 4 cellulaire la carte Sim doit-elle être présent pour fonctionner avec le drone Navic pro?
    merci pour ton aide
    Freddy

    • 9 avril 2017 at 9 h 10 min

      Bonjour, non cela n’est pas indispensable. La SIM vous permet juste de charger la carte locale et d’éventuellement accéder à internet pour obtenir une autorisation de vol dans une zone interdite de base.

      • Philippe Brillaud
        22 avril 2017 at 22 h 41 min
        Aspects positifs

        - Grand écran qui livre des vidéos fluides et d'une netteté impressionnante.
        - Bonne ergonomie malgré sa taille
        - s'adapte parfaitement à la télécommande du Mavic

        Aspects négatifs

        - Le poids
        - Le prix
        - la nécessité d'avoir un pare-soleil

        Bonsoir,
        j’ai un Ipad mini mais non cellular, comment faite vous pour utiliser la carte sans accès wi-fi ou autre?
        Faut-il mettre la carte téléchargé sur le mavic ou sur la tablette? Quel est le chemin d’accès où l’application DJI Go 4 va chercher cette carte.

        En tout cas merci pour ces tutos et ces vidéos qui font rêver 🙂

        Continuez comme ça et à bientôt.

        • 25 avril 2017 at 21 h 49 min

          Bonsoir, il est possible de pré-charger la carte en ouvrant l’application depuis chez vous et en vous « baladant » dans la carte à l’endroit ou vous souhaitez réaliser le vol. Je pense que la carte est stockée en cache à la différence d’une cartographie locale d’un GPS de voiture.

  • Bily
    19 avril 2017 at 20 h 27 min

    Bonjour, merci pour vos articles et vos vidéos qui sont toujours un régal pour les yeux. J’aurais voulu savoir si vous pourriez m’indiquer un site de vente en ligne où je pourrais me procurer un câble lighting plus adapté pour mon iPad mini tel que j’ai pu le voir dans une de vos vidéos.
    D’avance merci.

    Jean-Marc Bily

  • Christian Gomez
    15 juin 2017 at 10 h 42 min

    C’est avec un réel bonheur que je découvre votre blog.
    Je viens d’acquérir un mavic pro puis sur vos conseils un iPad mini 4
    Problème : alors que mon iPhone 6 Plus connecté à la radio commande affiche parfaitement la vidéo du mavic pro, l’iPad connecté sous la radio commande avec un câble USB Apple n’affiche qu’une partie (1/4 en haut de l’écran ) instable de la vidéo ! Idem si je raccorde l’iPad au câble latéral qui fonctionne avec l’iPhone !
    Est-ce un problème de câble ou de réglage
    Merci pour votre retour

    • Christian Gomez
      15 juin 2017 at 11 h 25 min
      Aspects positifs

      Stabilité

      Aspects négatifs

      Semble un peu fragile

      Très agréable surprise
      Superbe engin

    • 18 juin 2017 at 17 h 59 min

      Bonsoir Christian, j’ai l’impression que le soucis vient de l’iPad car si j’ai bien compris vous avez essayé avec deux cables différents ?
      Tentez une désinstallation puis ré-installation de DJI Go 4.

  • Christian Gomez
    15 juin 2017 at 11 h 24 min

    Très agréable surprise
    Superbe engin

  • MARETTE Denis
    5 juillet 2017 at 19 h 59 min

    Bonsoir Olivier,
    Je dispose d’un Ipad Air2. Mon souhait n’était pas nécessairement de l’utiliser pour piloter le mavic pro.
    Mais, à l’usage, je me rends compte que comme tu l’indiques, l’application dji pro 4 a tout de même des petits soucis quand elle tourne sur un android.
    Je me tourne donc vers l’utilisation de l’Ipad dont je dispose. Mais il est bien plus grand que l’Ipad mini 4 que tu préconises.
    Par contre, compte tenu de sa taille, je ne peut le disposer qu’en mode portrait sur la télécommande. Mais quand on fait cela, l’application reste en mode paysage. Je ne sais pas s’il est possible d’agir sur paramètre ? As-tu des recos pour des adaptateurs sinon ?
    Cdt

  • INTROIA MARIO
    30 août 2017 at 9 h 25 min

    Bonjour Olivier
    Je suis l’heureux propriétaire d’un Mavic Pro depuis une semaine, tout semble fonctionner parfaitement, sauf que je constate que lorsque je commande à mon Mavic d’atterrir
    stick à fond vers le bas, il descent très très lentement, comme si il se mettait en sécurité?! Dans certaines conditions de tournage j’ai besoin de faire atterrir mon engin à une vitesse que je souhaiterai contrôler … pourrait-tu svp m’aidé et m’éclairé . Je t’en remercie par avance.

  • franck
    6 septembre 2017 at 16 h 08 min
    Aspects positifs

    prise en main très facile, parfait pour les débutants...un peu cher mais efficace

    Aspects négatifs

    le manque d'accessoires supplémentaire, la possibilité de connecté d'autres casque vr ou autre appareil

    bonjour, je suis débutant avec le mavic …mais des superbes expériences.
    pour info, j’ai vu que l ‘on pouvait connecter un ipad non cellulaire avec son propre téléphone par une partage de connection
    sinon une petite question ? avez vous essayer avec un apple pro 9.7 pouce ? car l’antireflet est soi disant parfait… je me « tâte » pour cet achat.
    il ne passe surement entre les fixation de la télécommande?
    …sinon votre site est parfait…:)

  • Agode
    13 décembre 2017 at 6 h 34 min
    Aspects positifs

    Qualité au rendez vous!

    Aspects négatifs

    Prix excessif !!!

    Ipad 2 Mini 32 Cellular Bug avec IOS Vers 11.2 même chargé à 100% l’Ipad connecté sans problème à DJI GO 4 ou Litchi se déconnecte et affiche batterie 1% et s’éteint. Le mettre en charge débrancher l’usb plusieurs fois et il se réactive en affichant le pourcentage réel de la batterie après un reset avec la Pomme! Gros Problème ! Si des personnes ont une solution pertinente je suis preneur Merci Amicalement André

Laisser une réponse

Prise en main
Ergonomie
Efficacité
Performance
Encombrement
Prix